C’est une révolution sanitaire, sociale et économique. Le phénomène e-cigarette intrigue et soulève de nombreuses questions, voici 10 points pour mieux comprendre…

Vous êtes fumeur et vous hésitez à essayer ? Vous êtes parent ou ami de vapoteur, inquiet ? Vous êtes professionnel de santé, journaliste, chef d’entreprise ou encore décideur politique, en quête d’information sur le phénomène e-cigarette ?

Voici 10 points essentiels pour mieux comprendre. Avec plus de profondeur que les infos qui passent dans les grands médias, forcément parcellaires et réductrices pour cause de buzz et de recherche d’audience, parfois et trop souvent au détriment de la véritable information. Ces 10 points sont mis en lumière avec des liens vers des documents, des vidéos ou des articles. Les auteurs sont variés, issus du monde médical, de la recherche, économistes, philosophes, journalistes ou simples consommateurs.

Ce tour d’horizon n’est évidement pas exhaustif tellement il y a de publications sur le sujet. Mais cela vous permettra d’ouvrir votre esprit aux problématiques majeures que soulève le phénomène e-cigarette. Et peut-être que cela vous apportera un avis plus aiguisé lorsque vous verrez passer certaines infos dans les médias.

ATTENTION, il faudra peut-être une heure ou deux pour lire, regarder ou écouter l’ensemble des infos proposées. C’est le prix à payer pour savoir un peu mieux de quoi on parle. L’enjeu de santé publique est tellement important que l’on ne peut plus se permettre d’aborder le sujet avec de simples clichés ou des idées reçues…

En guise d’intro, afin de bien poser le débat et rompre l’idée reçu du « on ne sait » pas, voici une publication du VIDAL qui résume bien ce que l’on sait vraiment : Études sur la cigarette électronique, faible nocivité par rapport au tabac, résultats prometteurs dans le sevrage.

1 – La nicotine

Pour commencer, voici une vidéo qui ne dure que deux minutes et qui permet de comprendre très simplement en quoi la cigarette électronique est une véritable révolution. Le tabacologue Philippe Presles vous explique ce qu’est la nicotine et son rôle dans le sevrage tabagique :

> VIDÉO : Les effets de la nicotine

2 – Produits toxiques ?

L’émission de produits cancérigènes dans la e-cigarette a fait l’objet de nombreuses couvertures alarmistes dans les médias. Le Professeur cardiologue Konstantinos Farsalinos est auteur de nombreuses recherches sur la cigarette électronique, il a procédé à une étude qui démontre que ces composés apparaissent bien, mais dans le cadre d’une utilisation ANORMALE du vaporisateur. Voici la traduction complète en français sur le site Jacques Le Houzec qui travaille régulièrement avec le professeur :

> ÉTUDE : Les émissions d’aldéhydes sont bien dûes au phénomène de surchauffe

3 – Sécurité du matériel et des liquides

Entre spécialistes la question des risques sur la santé ne se pose presque plus, sauf à améliorer encore les dispositifs, contrôler et réglementer les produits pour éviter d’éventuelles dérives et sécuriser les consommateurs. Résolument anti-tabac, les acteurs de la vape, fabricants et commerçants s’y attèlent, n’hésitant pas à ouvrir les portes de leurs usines, à contrôler leurs produits, à mettre en place des normes…

> ARTICLE : Mise en place volontaire d’une norme AFNOR sur les produits de la e-cigarette

Certaines annonces font peur, notamment lorsque l’on parle d’explosion de batteries. Voici un article complet dans le Parisien réalisé par un journaliste qui a pris soin d’enquêter auprès des fabricants et des utilisateurs spécialistes, suite à un accident au printemps.

> PRESSE : Explosion d’une batterie de e-cigarette à Nantes

4 – Une aide au sevrage tabagique

Une analyse très complète du phénomène e-cigarette par Gilbert Lagrue, professeur spécialiste des maladies cardiovasculaires qui a créé l’un des premiers centres d’aide à l’arrêt du tabac :

> ARTICLE : Cigarette électronique : une surprise pour les tabacologue, un espoir pour la santé publique

L’Académie de Médecine a publié un rapport qui établi que la cigarette électronique est une opportunité pour réduire le tabagisme. Le débat reste ouvert avec les vapoteurs qui dans leur grande majorité ne souhaitent pas la « médicalisation » de la vape.

> ARTICLE : Cigarette électronique : une opportunité nouvelle

5 – Politique de santé publique

Pour Clive Bates, consultant britannique en santé publique, la cigarette électronique est une révolution sanitaire. Il a rédigé un document majeur qui s’adresse aux décideurs politiques pour leur apporter une vision d’ensemble du phénomène e-cigarette. La traduction en français a été réalisé par l’AIDUCE.

> DOCUMENT : e-cigarettes, vapotage et santé public : un résumé pour les décideurs

Un discours du Dr Attila Danko, médecin australien, lors du Global Forum on Nicotine 2015, qui fera date dans l’histoire de la e-cigarette. Il appelle les autorités de santé publique à « écouter » les vapoteurs, et pourquoi pas envisager de rendre le tabac obsolète… Rien de moins !

> VIDEO : discours d’Attila Danko

6 – Le fumeur reprend le pouvoir

Une intervention plus « anthropologique que sanitaire » d’Alain Morel, psychiatre, lors des 3e Rencontres sur la réduction des risques, organisées par la chaire d’addictologie du CNAM, la fédération Addiction, Aides et Vih.org/Swaps. Un regard profond et sans concession sur un certain establishment qui n’accepte pas que l’Homme reprenne sa liberté tout seul, sans aide…

> DOSSIER : e-cigarette, quand la réduction des risques s’applique aux drogues licites

Une émission de radio d’une heure, très complète, avec Gérard Mathern (pneumologue), Jacques Le Houezec (spécialiste nicotine) et Brice Lepoutre (président de l’AIDUCE, Association Indépendante des Utilisateurs de Cigarettes Électroniques).

> RADIO : Quel est l’avenir de la cigarette électronique

7 – Question de société

Une tribune du philosophe Gaspard Koenig qui permet de comprendre qu’au-delà des supposés risques sanitaires, la e-cigarette pose un véritable problème dans une société qui n’a cessé de diaboliser le fumeur et qui n’arrive pas à se faire à l’idée qu’il puisse se « sauver » avec autant de facilité et surtout en gardant tout son plaisir…

> ARTICLE : Restriction de l’e-cigarette, l’état nous surveille et nous punit

8 – Économie : une innovation perturbatrice

Frédéric Sautet, docteur en science économique, nous ouvre un regard dépassionné et très pragmatique, caractéristique, à tort ou à raison de l’analyse d’un économiste. Intéressant…

> ARTICLE : Cigarette électronique : quand les vices ont des vertus

9 – L’industrie du tabac en embuscade

Une interview très complète du Professeur Jean-François Etter (Universités de Genève), spécialiste du tabagisme et fondateur du site www.stop-tabac.ch, il s’inquiète des projets de l’industrie du tabac qui tente de mettre la main sur la cigarette électronique, un risque majeur d’étouffer la solution :

> VIDÉO : JF Etter sur RST (TV suisse)

10 – L’argent du tabac : ce qui bloque tout…

Le tabac génère d’immenses bénéfices pour l’industrie et elle procure à notre État, via les taxes qui représentent environ 80% du prix d’un paquet de cigarette des recettes fiscales colossales : 14 milliards par an. Cet argent est vital pour notre économie et cela aide à comprendre pourquoi finalement, et seulement peut-être, le phénomène e-cigarette est si mal géré par notre autorité de santé soumise au diktat du ministère du budget :

> TRIBUNE : Que les fumeurs restent fumeurs…

Jean-Yves Nau, journaliste à Slate, dénonce l’attitude irresponsable de l’état et parle d’une véritable « faute politique » :

> ARTICLE : Politique et tabagisme : pourquoi opposer paquet neutre et cigarette électronique

Plus d’infos sur la vape ?

Abonnez-vous à la Vap’News, une série de liens « revue du web » tous les dimanches soirs.