Le livre du Dr Philippe Presles sur la cigarette électronique permet de comprendre pourquoi la vape est aujourd’hui, sans doute, la meilleure méthode pour arrêter de fumer.

Philippe Presles est tabacologue et ancien fumeur. Il a lui même essayé la cigarette électronique avant de la conseiller résolument à ses patients. Iconoclaste sur l’usage des substituts nicotiniques, il n’hésite pas à prescrire de forts dosages et lutte contre l’idée reçue qu’il ne faut absolument pas fumer avec des patchs… Une légende savamment orchestrée par l’industrie du tabac qui contribue à augmenter les échecs au sevrage.

Dès les premières pages du livre, le vapoteur confirmé constatera à une foule de détails que Philippe Presles maîtrise parfaitement le sujet de la cigarette électronique. Son expérience en tabacologie et son regard de médecin lui permettent d’expliquer très clairement les mécanismes aussi bien physiologiques que psychologiques qui font le succès de la cigarette électronique pour arrêter de fumer.

La lecture du livre est très intéressante pour les vapoteurs car elle permet de mieux comprendre les raisons profondes de l’étonnant bonheur que l’on vit. Pour les fumeurs, amis, famille ou tout autre “septique”, c’est une excellente lecture pour dédramatiser le sujet de la cigarette électronique et rompre les peurs totalement injustifiées qui sont véhiculées par les médias et un certain establishment de santé (irresponsable) qui dénigre sans raison valable la pratique de la vape. Philippe Presles est très pédagogique, il prend soin de bien sourcer ses références et insiste évidemment sur l’évidence : comparons la cigarette électronique avec le tabac ! De ce point de vue “relatif”, et compte-tenu des connaissances actuelles, il ne devrait même plus y avoir de débat…

Le livre “Cigarette électronique : Enfin la méthode pour arrêter de fumer facilement” a été publié en 2013, et il mériterait une mise à jour sur deux points. Les pages consacrées aux matériels sont obsolètes, car les innovations sont très rapides et les dispositifs d’aujourd’hui sont beaucoup plus performants et faciles à utiliser. Sur le sujet réglementaire, à l’époque les vapoteurs et les associations luttaient pour que la cigarette électronique ne soit pas classée en médicament. La bataille a été gagnée auprès des parlementaires européens, mais, conséquence désastreuse, la e-cigarette est désormais considérée comme un produit du tabac… Alors que ça n’en est pas ! Si le sujet vous intéresse, voici ce qu’il se passe en ce moment au niveau de la Loi de Santé.

On retrouve régulièrement Philippe Presles dans les médias et au cœur des actions pour promouvoir la vape comme méthode de sevrage et de lutte efficace contre les dégât du tabagisme, par exemple sur cet appel des 100 médecins en faveur de la cigarette électronique. En début d’année 2015, on le retrouve en interview sur Europe1, très clair et rassurant :


“La cigarette électronique n’est pas dangereuse… par Europe1fr

Philippe Presles est directeur de publication et rédacteur en chef du site www.e-sante.fr

PS : un grand merci à Karine (Krapette) qui m’a offert le livre comme ça juste pour me remercier pour le blog Vapyou et la Vap’News

Achetez VAPYOU N°13

Faites plaisir à vos clients en leur offrant le magazine VAPYOU.
Pré-commande jusqu'au 31 mars.

Commandez