Depuis le début d’année 2014, et surtout depuis la rentrée, la box mod est le joujou préféré des passionnés, et avec un tel succès que les fabricants développent désormais des modèles grand public.

La box mod est longtemps restée un format assez confidentiel et réservé à des experts. Le principe était d’inclure dans une « boite », non seulement le système électrique et les accus, mais également une réserve de liquide. Ces box appelées « bottom feed » sont très techniques car il faut, en plus, utiliser un atomiseur adapté, reconstructible de surcroit, qui permet de faire remonter le liquide. Ces systèmes ont donc conquis quelques passionnés mais cela ne s’est pas vraiment développé, en tout cas pas jusqu’au grand public.

Sont arrivés ensuite en 2013 des modèles de box mod américaines très haut de gamme (plusieurs centaines de $) qui commençaient à offrir, non plus le liquide à l’intérieur, mais une grosse batterie interne ou la possibilité de placer deux accus, et surtout une électronique très performante pour délivrer des puissances très importantes. Ces produits sont sortis au moment où le power vaping a commencé à se répandre et se démocratiser. Et c’est en 2014 que les fabricants, notamment chinois, ont commencé à sortir des box mod à des tarifs plus accessibles.

Il y désormais un gros marché de la box mod, des box électroniques hautes performances pour les experts, des box méca qui jouent la carte du design, et le format devient une référence pour les produits grand public, les plus grands fabricants ont désormais tous des box mini à leur catalogue, on en trouve dans toutes les bonnes boutiques e-cigarettes. Le succès est certainement dû au confort et aux qualités d’usage, mais peut-être pas seulement ? En effet, le format « boite » propose un look qui n’a désormais plus rien à voir avec la cigarette classique. C’est une vrai rupture, alors que les industriels du tabac s’accrochent encore à leur format « cigalike », le monde de la vape crée ses propres codes, avec une nouvelle identité visuelle pour ses objets, et c’est tant mieux !

Selon le modèle, une mod box électronique apporte des fonctions très appréciables : autonomie avec plusieurs accus, la recharge en USB, la puissance réglable et constante, la vape jusqu’à 100 voire 150 Watts, les infos sur écran, et bien sûr la sécurité de l’électronique avec de nombreuses protections : court circuit, accu à l’envers, etc.

Les mod box méca ont le même avantage au niveau de l’autonomie avec généralement deux accus, et on parle souvent d’une conductivité exceptionnelle sur certains modèles. Les modeurs rivalisent de créativité et de savoir faire artisanal avec des mod box qui explorent le bois, les métaux, les matériaux nobles…

Les box mini offrent un compromis entre autonomie, compacité et côté pratique de la recharge USB. Elles commencent à concurrencer sérieusement certains produits star du monde de la « ego ».

Si vous êtes bricoleur, comme dans les liquides avec le DIY (Do It Yourself), vous pouvez fabriquer vous même votre mod box, voici un tuto sympa de Gaius sur la chaine Culture Vape :

> Comment se fabriquer soi-même une mod box

Un groupe Facebook français où se retrouvent les passionnés du DIY mod box, pour discuter boitiers, modules électroniques et techniques de montages :

> BHM Box Home Made

Inscription VAP'NEWS

Chaque dimanche à 19 h, recevez la newsletter de VAPYOU, une veille complète sur les actus de la vape et du tabac. Inscription gratuite. Aucune publicité.

Inscription