L’industrie du tabac investit des millions en pub pour vendre ses produits « TPD ready », obsolètes et inefficaces. Si vous êtes un professionnel de la vape, profitez-en !

Depuis quelques semaines, l’industrie du tabac investit à tour de bras dans la pub, affichage, radio, TV. Ils déclarent tous aux médias économiques vouloir devenir LE leader du marché. J’ai eu le déclic hier en discutant avec un ami, et j’ai aussi vu l’idée trainer dans les groupes Facebook aujourd’hui. Bon sang, mais c’est bien sûr ! Il faut que les professionnels en profitent…

Conversation hier soir avec mon ami :

  • T’as vu Seb, tu dois être content en ce moment, y’a plein de pub partout pour la ecig !
  • moi : bof, pas vraiment, c’est l’industrie du tabac qui est derrière, ils cherchent à prendre le marché
  • ha ouais ? Mais bon, il font quand même de la pub à la ecig ?
  • moi : oui, mais pour des produits de merde, si les fumeurs essaient avec ça, et patati, et patata…
  • OK je comprends, cela dit, moi j’ai vu des pub pour des ecig, c’est tout ce que j’ai retenu et je ne me rappelle pas du tout de la marque…

Ding ! Révélation… Et pourtant, combien fois ai-je expliqué le phénomène à des clients ! Pourtant je le sais, je m’en sers en permanence, ou parfois je dois me battre avec lui. Le piège de l’évangélisation ! Faisons simple. Avant d’installer une marque, il faut évangéliser sur le produit. En clair, le leader se retrouve à investir en pub pour ses outsiders. La technique, quand on est suiveur, est alors de se positionner avec de meilleurs produits. Façon « ninja »…

Pour le marché de la vape

Toutes ces pub que payent l’industrie du tabac remettent un peu la e-cigarette au goût du jour. Mais il n’est pas évident que les consommateurs se rappellent exactement le nom des marques. D’ailleurs, plus il y en a, mieux c’est ! Ça se mélange dans le cerveau… Pas évident, non plus, que les consommateurs sachent exactement où trouver le produit. D’autant que ces crétins de l’industrie du tabac claironnent à tout va que l’on peut trouver leurs produits chez les buralistes mais aussi dans les boutiques vape spécialisées ! Trop fort !

Résultat, si vous avez une boutique de e-cigarette, vous avez toutes les chances de voir débarquer de nouveaux clients potentiels qui vous réclament les produits « kizonvu dans la pub » ! Bingo ! A partir de là, faites votre boulot :

  • expliquez pourquoi ces produits sont de mauvaise qualité et trop cher
  • et proposez de bons produits à la place, les vôtres ! Rien ne vaut la comparaison pour vendre mieux…
  • conseillez bien le client, ouvrez lui les portes de la vape, la vraie, celle qui permet d’arrêter de fumer
  • profitez-en aussi pour informer sur la situation actuelle, les lois en cours, l’AIDUCE, etc…

BONUS : si vous souhaitez la jouer aussi perfide que l’industrie du tabac, référencez leurs produits (le minimum, car vous n’aurez pas l’intention d’en vendre…), et affichez en bien gros leur pub sur votre vitrine. Ainsi, vous ferez rentrer dans votre boutique même les personnes qui se rappellent de la marque. Hou… que c’est vicieux ça !

Et surtout, rappelez-vous d’un autre principe fondamental de la communication et du commerce. La meilleure des pub, c’est le bouche à oreille. Si vous êtes de bon conseil, ce sont vos clients qui vous feront la meilleure pub. Profitez-en pour faire valoir votre savoir-faire, paradoxalement, c’est une belle occasion de vous renforcer et asseoir votre légitimité.