Bonjour !

Semaine assez calme. L’OMS continue son combat contre la vape.

Un ami m’a dit : “Pour l’OMS, le meilleur outil de lutte contre le tabagisme, ce sont les taxes. Pour toucher des taxes, il faut des fumeurs.”

Cqfd.

Bonne vape !

La semaine dernière, LCP a rediffusé le film de science fiction diffusé sur ARTE en septembre dernier. La séance s’est prolongée par un débat auquel j’ai été invité en compagnie de Amine Benyamina, Pascal Diethelm (CNCT) et Michèle Rivasi. Cosmique.

>> Le replay [35 min.]

À LIRE SUR LE WEB

 

Cet article résume toute la situation actuelle. Le vapotage est l’origine principale de la baisse du tabagisme. Mais au lieu d’être apprécié comme une solution à sa juste valeur, il est considéré au contraire comme un ennemi. C’est totalement incohérent.

+ Lire l’article 

 

Joli travail de recherche et de compilation, 54 organisations et sociétés savantes qui soutiennent le vapotage. Et c’est pas totalement complet !

+ Lire l’article 

 

Tabagisme dans le monde. 8 millions de morts par an. Évitables. Et les anti-tabac se battent contre… la vape.

+ Lire l’article 

 

Nicolas Bonnet, directeur du RESPADD, très clair. La nicotine est une aide pour arrêter de fumer. La meilleure. Point.

+ Replay [ 1 min. 40 s.] 

 

Catherine Deneuve. Il n’est jamais trop tard pour arrêter de fumer. Un bon sujet d’étude pour le Pr. Glantz (private joke).

+ Lire l’article 

 

« J’en profite pour leur demander si elles seraient davantage attirées par la cigarette électronique que par le tabac : Eléanor me répond qu’elle a déjà essayé, qu’elle a trouvé cela sans intérêt, et peu pratique, car il faut transporter l’objet en permanence. »

+ Lire l’article 

 

Propagande anti-vape, tissu de mensonges, bizarrement le centre anti-poison ne compare pas le nombre d’appel avec ceux (beaucoup plus importants) qui concernent les produits domestiques ou le dentifrice. Ce genre d’article devrait être puni par la loi.

+ Lire l’article 

 

Les sommités internationales de la réduction des risques adressent une lettre au directeur de l’OMS. La distortion entre l’intérêt publique et les positions / injonctions de l’organisation sont vertigineuses. C’est incroyable. En anglais (court et facile à traduire sur les outils disponibles sur Internet, Google, Deep…)

+ Lire la lettre [en anglais] 

À LIRE SUR VAPYOU

Baisse de la TVA à 5 % sur les produits du vapotage

 

Pour encourager les fumeurs à sortir du tabagisme, le Collège Royal des Médecins propose de baisser la TVA de 20 à 5 % sur les produits du vapotage.

+ Lire l’article 

Nouvelle Zélande : le pays qui veut sauver ses fumeurs grâce à la vape

 

Pour atteindre son objectif de moins de 5% de fumeurs en 2025, la Nouvelle Zélande mise sur la vape avec une grande campagne de publicité soutenue par le ministère de la santé.

+ Lire l’article 

Une étude de l’Institut Pasteur : très rassurante sur le vapotage

 

Il y a quelques mois, l’Institut Pasteur de Lille a publié une étude qui compare la toxicité de la cigarette fumée, du tabac chauffé et du vapotage.

+ Lire l’article 

Grossesse et vapotage : une étude très rassurante

 

Question qui revient très souvent chez les femmes enceintes. Pour éviter de fumer, peut-on vapoter pendant la grossesse ? Les résultats d’une nouvelle étude sont très rassurants.

+ Lire l’article

Achetez VAPYOU N°14

Faites plaisir à vos clients en leur offrant le magazine VAPYOU.
Pré-commande jusqu'au 30 septembre.

Commandez