Bonjour !

Énorme semaine d’actu où il a fallu batailler pour donner de la visibilité à la vape. Et on y est arrivé !

Il y a tellement de lecture ci-dessous, je n’en rajoute pas ;-)

Je vous conseille de commencer tout en bas et remonter et comprendre le déroulé de la semaine…

Bonne vape !

À LIRE SUR LE WEB

En Grèce, étrange décision ou mesure coercitive contre le DIY ?
+ Lire l’article

En Suisse, la libération !
+ Lire l’article

Petite victoire après une semaine de bataille. La ministre de la Santé, Agnès BUZYN, s’exprime enfin sur la vape, plaquée au mur par la journaliste. Service minimum, de gros progrès à faire, à force d’être interpellée, elle devra prendre vraiment le dossier pour arrêter de dire des bêtises…
+ Ecouter l’interview [1min. 40]

Les vrais chiffres des baisses du tabagisme dans le monde. L’exemple Australien si souvent cité en France ? Pas si miraculeux…
+ Voir l’image

Un sondage du Figaro confirme que la vape est plébiscité par les français…
+ Lire l’article

Repris dans le Télégramme en région…
+ Lire l’article

Le paquet neutre et les jeunes ? Pas si efficace…
+ Lire l’article

Enquête de Paris Sans Tabac sur le tabagisme des jeunes, le Pr Dautzenberg démontre que la théorie de la passerelle est définitivement un fantasme…
+ Lire l’article

Leçon de journalisme primaire. Allez voir sur le terrain, écouter les gens et raconter la vérité. Quand la presse fait si. job au lieu de faire des copier/coller d’agences putaclic, ça donne ça. Simple, vrai, normal quoi…
+ Lire l’article

L’article à lire cette semaine pour avoir un panorama complet et synthétique de la situation politique actuelle sur le vapotage…
+ Lire l’article

Un peu d’humour pour les buralistes…
+ Voir l’image

Le marché de la vape en progrès…
+ Lire l’article

Les buralistes annoncent qu’ils vont créer le Mois de la Vape…
+ Lire l’article

Même avec le recul, Marisol Touraine n’a toujours rien compris…
+ Lire l’article

William LOWENSTEIN ultra efficace pour défendre la vape, le moyen le plus populaire en France pour arrêter de fumer, en citant l’enquête de SOVAPE qui annonce près de 40% de taux de réussite sur le groupe des vapoteurs du Mois Sans Tabac…
+ Écouter [33 min.]

Ici, à nouveau William LOWENSTEIN, toujours aussi efficace !
+ Écouter [à partir de 6 min.]

L’incroyable essor de la vape dans le monde…
+ Lire l’article

Excellente interventions sur France5, Dr Lejouyeux “la vape est la première raison de la baisse du tabagisme” et du chroniqueur Fabien Bordu, avec un très bon discours sur la nicotine…
+ Lire l’article

Le doute. Les buralistes piègent-ils la ministre de la santé, ou y’a t-il un véritable accord (secret) avec le gouvernement ?
+ Lire l’article

Mode d’emploi très complet et rassurant : publication de l’AIDUCE dans la revue de pneumologie clinique + un inventaire de toutes les actions de l’association ces derniers mois…

+ Lire le communiquéDes tabacologues qui expliquent que la vape fait partie de leur panoplie pour aider les fumeurs…
+ Lire l’article

À 45 minutes, reportage complet sur le tabagisme, avec une intervention sincère et juste du Dr François Bourdillon, directeur de Santé Publique France, qui annonce clairement que la vape est le moyen de sevrage le plus populaire chez les fumeurs qui font une tentative. Bravo ! Car, aussi incroyable que cela puisse paraître, dans sa position, c’est courageux de dire la vérité…
+ Voir le replay [à partir de 45min.]

Suite aux déclarations de la ministre de la Santé sur la vape en conférence de presse lundi, communiqué inter-associatif regroupant AIDUCE, SOVAPE, FÉDÉRATION ADDICTION, SOS ADDICTION, RESPADD et FIVAPE, pour faire résonner un point essentiel : la vape est l’outil le plus populaire en France pour arrêter de fumer…
+ Lire l’article

L’OMS refuse de discuter avec les vapoteurs regroupés en associations à l’international…
+ Lire l’article

Dernier paragraphe “Après un sevrage suite à une addiction au tabac ou à la cigarette électronique, il se peut que vous subissiez de fortes quintes de toux.” Ou quand un journaliste invente un symptôme de sevrage de la vape. Complètement délirant…
+ Lire l’article

Inventaire du désastre tabagique. La vape clairement identifiée comme facteur du déclin annoncé du tabac fumé. Dommage que l’exemple de la Suède et du SNUS passe encore sous silence…
+ Lire l’article

Je suis invité au nom de SOVAPE au prochain congrès de la SFT en novembre, il faudra bien que je me rappelle d’expliquer à Anne Laurence Le Faou que “tirer sur sa vapoteuse” n’est pas un problème, et que les vapofumeurs sont dans un cheminement probable vers l’arrêt total. De même que le taux de nicotine trop limité à 20mg/ml est ce qui oblige parfois à compléter avec des substituts…
+ Lire l’article

La FAKENEWS de la semaine…
+ Voir l’image

Le Pr Karl Fagerström, sommité internationale, créateur du fameux test de dépendance à la cigarette, livre son analyse sur la place de la nicotine et de la réduction des risques dans la société face au tabac fumé.
+ Lire l’article

Taxes sur la vape, l’Europe et les douanes y travaillent…
+ Lire l’article

Reportage + commentaire du spécialiste santé Jean-Daniel Flaysaquier. Pas un mot sur la vape, le moyen d’aide pourtant le plus populaire en France. L’omerta continue sur les médias publics…
+ Replay [à partir de 23 min.]

Suite à ça sur son blog, Jean-Daniel Flaysaquier, le “monsieur” santé sur France2 réitère : “Le rôle de la cigarette électronique n’est sûrement pas à négliger même s’il semble un peu exagéré d’en faire une panacée.” [ndlr : plus d’1/4 des fumeurs souhaitant tenter d’arrêter de fumer ont choisi la vape, c’est l’outil le plus populaire en France]. Nuée de commentaires, le “chroniqueur” excédé par la mise en lumière de son inconséquence affiche un mot insultant pour les vapoteurs et les fumeurs + fermeture des commentaires.
+ Lire l’article

William LOWENSTEIN engagé !!
+ Lire l’article

La vape sur le terrain, ça marche ! Magnifiques témoignages de ceux (celles en l’occurence) qui sont au contact direct des fumeurs…
+ Lire l’article

Quand big tobacco fait la leçon sur le vapotage à la ministre de la santé. Elle-même qui ne daigne pas “entendre” ni les professionnels, ni les acteurs de la vape, consommateurs, lanceurs d’alerte, professionnels de santé…
+ Lire l’article

La dépêche de l’AFP que l’on retrouve copiée/collée dans de nombreux médias.

Mais il y a une autre tendance, qui ne fait pas partie de la politique gouvernementale: la cigarette électronique. “Ce que nous constatons très clairement (…) c’est que la première méthode [de sevrage] utilisée est clairement la cigarette électronique”, a souligné le haut fonctionnaire. (François Bourdillon, directeur de Santé Publique France)

D’après Santé publique France, le vapotage est stable. Chez les 18-75 ans, 2,7% fumaient une cigarette électronique tous les jours en 2017, autant qu’en 2016.

Mais si l’industrie des cigarettes électroniques souhaiterait voir reconnue sa contribution au recul du tabac, ce n’est pas du tout la priorité de l’exécutif. “Un dispositif comme la cigarette électronique, qui n’induit pas forcément un arrêt complet du tabac, ne joue pas le rôle que l’on souhaite. Parce que nous souhaitons (…) faire en sorte que les gens ne fument plus du tout”, a estimé Mme Buzyn.
+ Lire la dépêche complète

Alors qu’au sommet de l’État, le déni continue, sur le terrain, les professionnels de santé, ceux qui sont au contact de la population, encensent la vape…
+ Lire l’article

Interview du Pr. DAUTZENBERG qui met bien l’accent sur l’effet considérable de la vape sur la baisse du tabagisme…
+ Lire l’article

1 million de fumeurs en moins, trop beau pour être vrai ?
+ Lire l’article

Forum Vapeinprogress à Bordeaux ce lundi – L’après midi, deux tables rondes.
+ Voir le replay [3h 36min.]

Suite à la conférence de presse de Santé Publique France et de la ministre de la santé, pas un mot sur la vape…
+ Lire l’article

Près de 40% des sondés ont arrêté de fumer à 5 mois. Enquête inédite et exclusive sur le groupe des vapoteurs créé par Tabac Info Service lors du dernier Mois Sans Tabac 2017 !
+ Lire l’article

L’invention de la vape daterait donc bien de 1963. Plus de 50 années de perdues, à cause de qui ?
+ Lire l’article

À LIRE SUR VAP’YOU

Sondage : 3 vapoteurs sur 5 ont immédiatement arrêté de fumer !


Ça parait assez incroyable, la vape est vraiment une solution efficace, 3 vapoteurs sur 5 ont arrêté de fumer immédiatement.
+ Lire l’article