Bonjour !
Au Canada et aux USA, les anti-vape sont vent debout pour dénoncer un « péril jeune ». En effet, là-bas, les jeunes préfèrent vaper que fumer, du coup le tabagisme juvénile baisse fortement (ce que les anti-vape ne soulignent jamais).
En France, ce « prétexte » des jeunes est plus difficile à soutenir, « nos » jeunes restent à la clope, beaucoup plus nombreux qu’outre-Atlantique (30% Vs 5%). Tout va bien.
IMPORTANT : ce sont les derniers jours pour commander le magazine VAPYOU N°13.
Bonne vape !
RAPPEL : la pré-commande du magazine VAPYOU N°13 est en cours.
À LIRE SUR LE WEB
Cette publication de la Fédération de Cardiologie sur le vapotage n’est pas datée, mais elle apparait dans mes alertes, donc c’est peut-être une mise à jour. Y’a t-il de bonnes intentions avec tant d’erreurs et de contrevérités ? Rien sur les aspects cardiologiques, histoire de tordre le coup à certaines idèes reçues… Le passage sur le tabac chauffé est consternant. A noter, si vous vapotez depuis plus de 12 mois, il faut aller voir un médecin pour soigner votre dépendance à la nicotine.
Idée d’un think tank libéral, création d’un « NOCI-SCORE ». Pourquoi pas, on pourrait mettre la lettre A à la vape, mais pour le tabac ? Pour proportionner le risque, même Z c’est pas suffisant, il faudrait un alphabet de 100 ou 1000 lettres…
Baisse du tabagisme (fumé). L’expérience japonaise est intéressante, mais n’oublions pas que là-bas, les eliquides avec nicotine sont prohibés, donc la vape ne peut pas se développer et laisse toute la place au tabac chauffé, forcément…
La vape fait baisser le tabagisme, y compris des jeunes, aux USA, mais ça ne plait pas à un groupe de députés démocrates. Ils demandent l’interdiction des arômes, pour « protéger » les jeunes. Reste à savoir si cette initiative est spontanée ou si elle est motivée par l’influence des anti-vape.
Canada. Absolument consternant. Ils consomment de la nicotine (« stimulant » mais pas dangereux) en vapant plutôt qu’en fumant. La baisse du tabagisme est flagrante chez les jeunes. Et c’est mal ?
Avec très peu de répondants, on peut, surtout, craindre que le sujet de la vape n’en soit pas un pour les députés européens…
Excellente inititiative et gros job de la Fédération Addiction, soutenu par l’ARS de Normandie : un guide sur la vape très complet à destination des professionnels de santé. NOTA : suite à des réactions constructives, le document va être corrigé sur certaines imprécisions.
Forbes ne doit pas être super pote avec Bloomberg…
Au Canada comme ailleurs, si le taux de vapotage augmente, parallèlement, le tabagisme baisse, y compris chez les jeunes, sur les deux points. La vape est une porte de sortie du tabagisme, et c’est un rempart à l’entrée. Si j’avais pu vapoter à l’âge de 12 ans (oui, j’ai commencé à fumer à 12 ans…), je suis quasiment sûr que je ne serais pas devenu fumeur.
À LIRE SUR VAPYOU
Magazine VAPYOU : à quoi ça sert ?
Le nouveau magazine VAPYOU N°13 est en pré-commande depuis quelques jours. À quoi ça sert, pour les consommateurs et pour les professionnels de la vape ?