Bonjour !

Désabusant.

La science rassure. Les fumeurs arrêtent de fumer. Mais la vape est constamment dénigrée et toutes les réglementations visent à réduire son essor.

Pour les experts, les explications sont difficiles à trouver. À regarder cette semaine (dans les liens ci-dessous), le très bon film réalisé par un centre de recherche sur le cancer en Angleterre.

Bonne vape !

RAPPEL : la pré-commande du magazine VAPYOU N°13 est en cours.

À LIRE SUR LE WEB

 

“Pète ton crâne” ! Article abonné, je ne peux pas lire le détail, mais le sujet est là. La prohibition de certains produits d’une part et d’autre part la censure de l’information sur certaines pratiques conduisent à dérouler le tapis rouge au marché noir et aux criminels. La « morale » des bien pensants et ses conséquences…

+ Lire l’article 

 

Étude. Avec à peine 6 mg/ml de nicotine en moyenne, la vape n’est pas utilisé à son plein potentiel, et pourtant ça marche déjà mieux que les autres solutions.

+ Lire l’article 

 

Canada. La consommation de tabac, d’alcool et de cannabis baisse chez les jeunes. Pas d’effet passerelle. Sauf dans les commentaires, le vapotage pourrait désormais conduire à toutes sortes d’autres addictions. Les faits et les fantasmes, c’est vraiment incroyable.

+ Lire l’article 

 

Belgique. Le journaliste s’appuie sur un « peut-être » pour faire un titre alarmiste, quand bien même la fondation contre le cancer, pourtant très « frileuse », tient un discours plutôt rassurant. La peur fait vendre.

+ Lire l’article 

 

La FIVAPE ne tient pas à mélanger les torchons et les serviettes, en France, 80% du marché de la vape est détenu par des indépendants, et ils semblent bien décidés à le rester. Pas question d’avancer « main dans la main » avec France Vapotage, qui compte l’industrie du tabac parmi ses membres fondateurs.

+ Lire l’article 

 

5 fois plus de chances d’arrêter de fumer. Le vapotage est vraiment trop efficace.

+ Lire l’article 

 

TOP DE LA SEMAINE
Démythification sur la vape, film en anglais, 30 minutes, réalisé par un centre de recherche en Angleterre. De nombreuses explications, par de nombreux spécialistes. Très engagé, pas de précaution avec l’OMS ou Bloomberg. Un sentiment domine tout le film, tous les intervenants semblent totalement désappointés par la défiance générale (médias, pouvoirs publics, professionnels de santé, anti-tabac « évangéliste ») qui ne permet pas d’exploiter le plein potentiel de la vape. Résultat : un énorme « ratage » de santé publique.

+ Voir la vidéo [30 min. sous titrée en anglais] 

 

Un petit article putaclic en passant… On aimerait bien la référence de l’étude pour vérifier tout ça, notamment la nature et l’intensité des « problèmes » dentaires chez les non-fumeurs, les vapoteurs (ex-fumeurs principalement) et les fumeurs, mais… oup’s le journaliste a oublié.

+ Lire l’article 

 

Le président de confédération prétend que les buralistes détiennent désormais 23% du marché de la vape. Info ou intox ?

+ Lire l’article 

 

Bonne nouvelle… hausse des ventes de tabac… se réjouir…

+ Lire l’article 

 

Jan Kounen, toujours à fond quand il découvre un truc qui l’éclate, comme la vape il y a quelques années, il a fini par en faire un film : Vape Wave. Il en reparle dans cet article.

+ Lire l’article 

 

Suisse. Même réglementation pour la vape que pour le tabac. Pour protéger les jeunes. Ce prétexte est désormais durablement ancré dans les esprits. Cela renforce évidemment une fausse perception des risques.

+ Lire l’article 

À LIRE SUR VAPYOU

Magazine VAPYOU : à quoi ça sert ?

 

Le nouveau magazine VAPYOU N°13 est en pré-commande depuis quelques jours. À quoi ça sert, pour les consommateurs et pour les professionnels de la vape ?

+ Lire l’article 

Vapotage : la feuille de route de l’industrie du tabac

 

Depuis 10 ans, le vapotage a ébranlé le solide (sordide) business du tabagisme, à commencer par celui de l’industrie du tabac.

+ Lire l’article 

Lutte contre le tabagisme : le vapotage est plus efficace que les substituts nicotiniques

 

Le 7e rapport annuel du Public Health England sur le vapotage offre un point de vue très pragmatique et qui ferait bien d’inspirer tous ceux qui prétendent œuvrer à la lutte contre le tabagisme.

+ Lire l’article 

En boutique spécialisée : « La vape, c’est de l’humain avant tout ! »

 

Sylvaine Reine-Prudent a ouvert sa boutique de vape à Guérande (44) en 2012. Bientôt 10 ans ! Interview.

+ Lire l’interview

Inscription VAP'NEWS

Chaque dimanche à 19 h, recevez la newsletter de VAPYOU, une veille complète sur les actus de la vape et du tabac. Inscription gratuite. Aucune publicité.

Inscription