De nouvelles parutions anxiogènes sont récemment sorties dans la presse à propos de la cigarette électronique. Mensonges et désinformation pour manipuler l’opinion ?
L’affaire se déroule proche de Toulouse. Un premier article est sorti dans 20 minutes. Il relate les faits : La batterie de la cigarette électronique explose, sa voiture prend feu. On appréciera le ton soulagé de la journaliste : Et, évidemment, il s’est remis à fumer de vraies cigarettes. Puis elle nous parle de sevrage express [de la cigarette électronique ?] en conclusion, l’homme se tiendra désormais éloigné de toute forme batterie.
Le voilà donc « sauvé », il vivra sans téléphone en reprenant la clope. Plus qu’à acheter un cheval pour remplacer la voiture brûlée et ce sera un vrai « cow-boy » !
Une coïncidence qui se répète étrangement…
L’article est sorti le lundi 26 septembre, au lendemain du succès phénoménal du Vapexpo. En effet, malgré la « privatisation » du salon imposée par la réglementation, l’affluence a été record dépassant les 5 000 visiteurs sur une seule journée et plus de 11 000 visiteurs sur les 3 jours !!!
Bizarre, donc, cette info alarmiste sur un incident très rare, beaucoup plus rare et bien moins grave en tout cas que les 200 morts par an dans un incendie causé par une cigarette…
Paranoïa de vapoteur ? Peut-être. Toujours est-il que lors du Vapevent, un autre salon qui s’est déroulé il y a 15 jours, un grand quotidien régional faisait également sa une sur le même type de nouvelle alarmiste et anxiogène…
La vraie histoire…
Jusque là, nous pouvons regretter et spéculer sur des étranges coïncidences. Mais cela va beaucoup plus loin avec l’article et la vidéo sortie le 26 septembre dans le quotidien La Dépêche. Nous sommes sur la même histoire qui s’est déroulée à Toulouse. Le titre reste factuel et correspond à la réalité : Un Toulousain grièvement brûlé par l’explosion de la batterie de sa cigarette électronique. En regardant bien le reportage, c’est très clair, voici ce qu’il s’est exactement passé :
- l’homme avait une « pile » dans sa poche
- elle s’est mise à « siffler » (dégazer)
- puis elle a « sauté » partout dans la voiture
- et a fini par prendre feu
- les blessures sont dues au feu dans la voiture
Quelques explications pour les néophytes. La « pile » en question est en fait un « accu ». On en trouve dans toutes sortes de matériels, ordinateurs, outillages, lampe torche, appareils électroniques… Rien d’extraordinaire, donc, si ce n’est qu’il faut les manipuler en prenant certaines précautions comme nombre d’objets et de produits de consommation courante.
Très concrètement l’homme avait sa « pile » dans la poche. Sans protection alors que l’on trouve dans les boutiques spécialisées des boites ou des étuis spéciaux. Pourquoi ? Parce qu’il ne faut absolument pas que l’accu soit en contact avec des objets métalliques, par exemple des pièces de monnaies ou des clefs, au risque de créer un court circuit. Une plainte a été déposée, espérons que l’enquête déterminera s’il n’y avait pas autre chose dans les poches du bonhomme…
Déformation, désinformation, manipulation !
Donc l’histoire est toute simple, il s’agit d’un incident avec une « pile », rien de plus. Encore une fois, le témoignage est bien clair dans les articles et la vidéo : l’accu ne se trouvait pas dans la cigarette électronique. Alors ?!
Pourquoi dans le reportage de la Dépêche a t-on réalisé des images en gros plan avec la cigarette électronique, ouverte, et l’accu cramé juste à côté ? Et pire… Pourquoi le bandeau sur la vidéo indique : Un homme blessé par sa cigarette électronique.
La e-cigarette (très reconnaissable, le fabricant appréciera…) n’a rien à voir avec cet incident, et nous sommes là face à une désinformation grossière et absolument insupportable. C’est un mensonge écrit noir sur blanc et renforcé par des images composées et ajustées pour faire croire que c’est toute la cigarette électronique qui est responsable de l’accident, alors qu’il ne s’agit que de l’accu et en dehors du matériel.
Réagir !
Il est intolérable de laisser passer ce type de manipulation grossière : le gros plan absolument vicieux sur tout le « set up » qui soutient le message mensonger écrit noir sur blanc dans le bandeau et le montage avec les blessures de l’homme, extrêmement anxiogène qui renforce encore l’amalgame sur le danger de la cigarette électronique.
Voilà le résultat instantané, il suffit de lire les commentaires que l’on trouve sous l’article :
- il faut interdire la vente de cette saleté qui on le verra plus tard fera plus de dégats que le tabac
- oh la la c’es pire que la clope » normale « ça ne donne pas envie de s’y mettre !
N’y a t-il pas là matière à déposer une plainte pour les professionnels contre le média auteur de cette propagande nocive ? Car la désinformation se propage à d’autres titres…
Voici dans la foulée un autre média régional reprend l’histoire, en racontant exactement ce qu’il s’est passé mais regardez bien le titre et le sous titre ! C’est ce que voient uniquement 90 % des lecteurs, d’où l’expression « les gros titres » :
LE PARISIEN titre « Brulé par sa e-cigarette« , dans le Républicain Lorrain, c’est « explosion de sa e-cigarette » carrément, et voilà ce qui tourne en boucle sur BFM, titre totalement mensonger également :
Liberté d’expression pour lutter contre la propagande anti-vape !
Pour rappel, des associations sont en cours de procédure devant le Conseil d’État pour défendre la liberté d’expression « positive » sur la vape. Est-il tolérable que des médias puissent diffuser ainsi des informations totalement mensongères et que dans le même temps toute information (publicité et « propagande » ) soit interdite pour simplement s’adresser aux fumeurs et leur dire : Vous voulez tenter d’arrêter de fumer ? Essayez la cigarette électronique !
Quelle honte ! Voici les images « associées » à la cigarette électronique grâce à ces médias nocifs. Ça rappelle quelque chose, non ?! Comme des images que l’on retrouve sur des paquets neutres de trucs pas électroniques. Quelle étrange coïncidence quand même…
Un fait concrêt, en 2011, la batterie notre aspirateur à main Black & Decker à explosé.
Un boulon s’est planté dans le mur et une sorte de ressort metallique de plus de 10 cm en est sorti.
ça pouvais tuer fort heuereusement seul degat matérielle : murs noircie et boulon dans le mur….
Les batteries explosent ce n’est pas nouveau mais cela devrait être pris plus au sérieux. Controlé.
Mais au final business prime sur la santé des gens.
Bonjour amis vapoteurs,
Ne trouvez vous pas bizzare qu’aucun média ne s’interresse à des accidents causés par une clope ?
J’ai eu connaissance d’un incendie qui avait fait un mort, plusieurs blessés et détruit un immeuble. Personne n’en a parlé.
Pourtant c’est plus grave qu’une veste, une voiture ou même une main brûlée.
Eh oui ! « Selon que vous sera puissants ou misérables… » Ce bon vieux La Fontaine est toujours d’actualité !
Bonjour,
C’est simplement un accident de personne irresponsable, cela et arrivé parce qu’il utilise une cigarette électronique, mais cela peut aussi arrivé à des personnes qui font du modélisme tout simplement.
Mettre une batterie dans la poche avec des clés ou de la monnaie releve de la stupidité et de l’inconscience, rien a voir avec la cigarette électronique.
Laisser les gens vapoter en paix, le seul hic c’est que l’état et cigarettier perde de l’argent.
Chacun a le droit d’utiliser le matériel qu’il veut, OU ET LA LIBERTER, NOUS ARRIVONS EN DICTATURE. OUI en DICTATURE.
Les fabricants de tabac arrose l’Europe a coup de million d’euro pour pouvoir prendre le monopôle de e-cigarette, mais si c’est pour vendre du Logic ou similaire, les clients vont être rares.
La e-cigarette m’a permis d’arrêter de fumer net, alors que rien d’autre n’avais réussit. Les pachts, cachet champix etc.. BIDON, je fumait encore plus….
Aujourd’hui je vapote par plaisir avec 1.5 mg de nicotine ( 1 flacon de 3 et de zéro mélanger sa fait du 1.5 pour info, pour nos dirigeant) et oui sur dripper, ou et le problème. Je fait que je veut.
PS: merci à toi :Sébastien BEZIAU et toutes ton équipe vous faites un travail formidable et bonne vape à tousse.olivier
Plus de trois ans avec mes box électronique, mes bonne batterie et leurs protection tous çà sans aucuns accident ni de problèmes de santé .
la seuls santé que l’on mais en danger c’est les ressources d’argent que l’état n’a plus avec la cigarette électronique et les e-liquides.bonne vap à vous et bonne santé et vive la vape libre.olivier
Cela fait trois ans et demi que je vapote et jamais aucun problème par contre ou cette personne c est elle procuré son accus ?
Quand je vois sur des sites internet six accus pour dix euros ni y a t il pas un problème sachant qu un accus de bonne qualité vaut entre dix et quinze euros
Le tabac cause la mort de 18 600 personnes chaque année, rien qu’en Belgique.
donc même si c’est à cause de la vape que ce débile mental avais un accu dans ca poche
et que ce dernier l’a blessé… il est quand même moins blessé que tout ses gens qui se balade avec un paquet de bonne vielles clopes en poche :P
5 ans ce mois-ci que je suis vapoteur exclusif. Zéro tueuse depuis 5 ans ! J’en suis fier et heureux de m’être débarrassé de ce fléau.
ca fait 2 ans que je fume la e cigarette et de 3 paquets par jour de cigarette normale par jour je suis passé a 3cigaretttes et jamais eu de problemes
Il y a également des iPhones, des Galaxy Note, des Laves vaisselle, des fours à micro ondes, des amplis, des ampoules, et j’en passe … qui prennent feu ou qui explosent !
Et pour mon lave vaisselle je n’ai pas eu le droit à un petit article, ni de rubrique dans le JT !
cela fait 2 ans que je vapote et je n’ai jamais eu de probleme cesont que des mensonges car c’est sur cela rapporte moins a l’etat tousdes profiteurs et des menteurs.
Moi sa fait 6 mois que je vapote dont 3 mois sans nicotine, j’ai jamais eue de souci avec ma e-cigarette et je n’ai pas retoucher à une cigarette et l’odeur de la clope me dérange
J’hallucine ! C’est du dénigrement télécommandé, c’est clair.
Ca fait plus de buzz que tous les Note 7 qui explosent et ont même mis le feu dans une maison aux USA…
Ceci dit, la cigarette électronique permet bien d’arrêter de fumer. Je vape depuis 3 ans et demi et j’ai arrêter la tueuse en 2 jours alors que je n’avais même pas eu l’intention d’arrêter, LOL.
De plus je ne tousse plus, pas de bronchite depuis, et ma capacité pulmonaire a augmentée. Je respire mieux, je revis
Médias = Gouvernement = taxes
L’e-cigarette est moins taxée que les paquets de clopes…donc ça les fait chier…
Mais je sens que d’ici qqs temps l’e-cigarette (ou du moins les e-liquides) sera taxé encore plus -_-‘
Dommage que Kanger n’ait pas une délégation de poids en France histoire de leur coller un procès au cul. Ça les calmerait…
Salut, la box c’est une kanger ? J’arrive pas à reconnaitre pour ma part… Parce qu’on peut essayer de faire remonter l’info…
joyetech vtc 75w très bonne bécane
J’ai eu le cas d’un client qui voulait se faire remboursé son blouson de marque car un accu avait surchauffé dans sa poche et l’avait abîmé. Après quelques questions, j’ai découvert que, avec l’accu, il y avait un gros trousseau de clef que je lui ai demandé de me montrer. Le trousseau en question présentait des marques bleues de surchauffe sur la boucle et sur l’une des grosses clefs. je lui ai expliqué qu’il avait eu de la chance et, pour son blouson, qu’il ne pouvait s’en prendre qu’à lui-même…. Comme quoi, à mon avis, la plupart des rares accidents sont bien du fait de leurs propriétaires… Quant à la désinformation, à votre avis, qui est derrière tous ça ??????….
Bonjours,
vous êtes professionnel?
conseillez vous a vos clients une boite pour ranger leurs accus quand ils viennent vous en acheter??
j’ai été dans plusieurs shop spécialisé et JAMAIS on m’en a proposé,
ce n’est pas une critique, mais je crois que ce serais bien de le conseillez
voir même de l’imposer surtout vu le prix d’une boite a accus :D
Ça devient de plus en plus fréquent cette désinformation vis à vis la cigarette électronique. Au passage, petit témoignage, depuis plus de 2 ans et demi je suis passé de 2 paquets par jour à 0. Donc, oui cette technique de sevrage marche et marche bien si on est bien conseillé. La grande majorité des incidents liés à la cigarette électronique sont des défaillances d’accus parce qu’en gros c’est le seul vrai élément dangereux si on achète n’importe quoi. Alors sortir dans les médias des informations pareilles est une atteinte à l’intelligence humaine. Ou peut être y a des pistons derrière ?
Moi ça fait six mois que j ai arrêté de fumer grâce à la vapote !
J en suis ravi et j ai jamais eu aucun souci!
Et c’est même devenu une passion !!
Je possède 6 box de saveurs différentes !!
Et ça m’est déjà arrivée de les laisser en pleine chaleur dans ma voiture sans incident !!!
Pour une fois qu un seuvrage marche!! On veut le stopper!
On est vraiment dans un pays qui n aime pas que les choses évoluent !!!
Moi cela fait 3ans que je enfumé plus du tout grâce à la cigarette e.je n’ai même plus envie de fumer..pire! Je ne supporte plus du tout l’odeur du tabac. Je ne tousse plus et je ne suis plus malade. vive la cigarette électronique. Le mec qui a inventé ça est un Génie.
Hello…un an sans clope grâce à la Vap…suis vraiment ravi d’avoir découvert la cigarette électronique.
oui bien dommage moi je ne fume plus grace a ma box la jalousie les patches c de la merde biensur c comme le cannabis qui soigne le cancer la chimio tue c mieux
« cannabis qui soigne le cancer la chimio tue c mieux » : non..
Dsl mais oui. Des traitements d’huile de canabis est disponible presque partout sur la planète sauf… ici au québec. Pour un prix modérant entre 1000 et 3000$ (beaucoup moins chère que la chimio) Pourquoi moins chère ? Parce que sa coute rien en faire pousser… et les résultats sont vraiment optimal lorsqu’on compare chimio et huile de canabis. Sans compter aucun… je dis bien AUCUN, pour les sourd d’oreille, effet secondaire…
Renseignez-vous! Vous êtes dupper par les propagandes…
Bonjour,
Je ne sais pas pourquoi, je m’attends à ce qu’on sorte des malades d’un cancer à cause de la clope électronique en omettant sciemment qu’ils étaient d’anciens fumeurs. Je la sens venir grosse comme une maison celle-là.
je suis pour la vap je connais beaucoups de mondes qui ne fume plus grace a sa je fait tout pour que mon fils de éà s y mette aussi
Pfff, moi je dis merci ma vapote, grace à toi je n ai pas fumé une cigarette depuis 2 ans et je suis à 3mg de nicotine, chacun fait fait fait, cqui lui plait plait plait……
Bises à tout les vapoteurs
Bonjour vous avvez oubliez quelle que 0 pour le nombre de mort a cause de la clope mais enfin un article qui dit la verite
Bonsoir, je parle du nombre de morts dans des incendies causés par des cigarettes. C’est environ 200 par an. Pour les morts causés par la cigarette tout court, c’est bien 200 par JOUR, 78 000 par an…
Seb », il y a peu de certificat de décès mentionnant comme cause « tabagisme ». Tu serais plus correct en écrivant « Pour les morts _anticipées_ causées par la cigarette… »
Et je ne résiste pas à rappeler qu’en 2012, c’est notre bon Pr Dautzenberg qui montait au créneau dans la presse régionale pour flinguer la vape :
http://www.courrierdelouest.fr/actualite/cigarette-electronique-une-premiere-etude-tres-biaisee-05-12-2012-94783
Si ça t’intéresse, je connais les dessous de l’affaire…
Désolé, ce message était bloqué à cause du lien. Sécurité pour que le site ne soit pas spammé.
Sur le sujet, le Pr Dautzenberg a pour grande qualité de savoir évoluer. Regardons l’avenir, c’est l’important.