7 novembre 2017. Le Mois Sans Tabac a débuté il y a une semaine. Et ce matin, tous les médias titrent sur l’inefficacité de la « cigarette électronique » pour arrêter de fumer. Décryptage sur l’organisation d’une journée de désinformation sur le vapotage.
Voici un exemple parmi des dizaines d’articles sortis aujourd’hui concernant le vapotage, c’est FRANCE INFO : La cigarette électronique efficace pour réduire la consommation de tabac, mais pas pour arrêter définitivement. Certains médias enfoncent encore plus le clou, le champion de la journée est sans doute LE POINT avec le titre « Tabagisme : vapoter n’est pas arrêter ». Tout y est, amalgame et mensonge incroyable. Tous les ex-fumeurs, parfois encore vapoteurs (pas tous, car certains ont arrêté la vape), au moins 1 million de personnes en France (chiffres Eurobaromètre 2014), n’en croient pas leur yeux ou leur oreilles. Car tous les médias ont repris l’info.
Origine garantie : ©Santé Publique France
Tout est parti de la publication par Santé Publique France du Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire, N° du 7 novembre. Comme de coutume, les médias avaient reçu l’accès au BEH quelques jours auparavant, sous embargo. Rien d’anormal, cela permet de s’organiser pour préparer des sujets, inviter des spécialistes.
On trouve dans ce numéro deux sujets, dont un sur le vapotage. Il s’agit d’une enquête « observationnelle » menée sur des vapoteurs et des vapofumeurs. On peut lire l’article (lien ci-dessus) ou apprécier le regard de Jean-Yves Nau qui commente, Cigarette électronique : comment observer son efficacité sans parvenir à la conseiller.
Mais pour les « spécialistes » qui s’intéressent de près au sujet, on peut surtout se demander pourquoi cette étude bénéficie d’une publication dans le BEH maintenant, avec l’écho naturel que suscite la publication ? Cela est très étrange, car justement elle est sortie depuis déjà quelques mois… On retrouve d’ailleurs une interview de Anne Pasquereau – 1er Auteure – datée du 30 mai 2017. Un lien est disponible vers « l’étude » publiée dans ADDICTION.
Question : pourquoi avoir attendu presque 6 mois pour publier dans le BEH ? Et pile poil en plein Mois Sans Tabac ? C’est quand même troublant non ?
2014 : la préhistoire pour le vapotage
Merci à Jean-Pierre COUTERON, président de Fédération Addiction. Il a orienté vers moi une journaliste de France Info pour la Matinale animée par Bruce TOUSSAINT. Ils cherchaient quelqu’un qui puisse réagir dans le « camp » des « défenseurs » de la vape. J’ai eu 4 minutes pour tenter de répondre du mieux possible aux graves incertitudes que soulèvent la publication du BEH. Je me suis levé à 6h de matin pour être à 7h30 dans les locaux de France Bleu Isère et faire le duplex. Voici l’interview qui m’a également permis de parler du groupe Facebook Les vapoteurs #MoisSansTabac :
Je connaissais donc l’étude depuis 6 mois, et je m’étais rafraîchi la mémoire avec Jacques LE HOUEZEC la veille. On a passé à peine 10 minutes à relire les notes réalisées par Jacques à l’époque, l’étude est totalement biaisée. Le Pr. DAUTZENBERG s’en est d’ailleurs ému sur Twitter, sans concession pour Santé Publique France. On peut également lire l’analyse de Philippe POIRSON, toujours prompt à décrypter les études en allant vérifier les données brutes. Mais encore et surtout :
- l’enquête date de 2014 ! On porte donc un jugement AUJOURD’HUI sur ce qu’il se passait il y a plus de 3 ans. Autant dire pour le vapotage : la préhistoire. Evolution des matériels, progrès sur les accompagnements, bonnes pratiques pour les débutants, on est déjà dans un autre monde avec des taux de réussite largement supérieurs…
- pire ! Pourtant en 2014 déjà, on SAVAIT avec l’Eurobaromètre qu’au moins un million de français avait arrêté de fumer grâce à la vape. Encore plus incroyable, sur le site même de Santé Publique France, on trouve les chiffres de l’INPES qui affirme, toujours en 2014 qu’il y a au moins 400 000 personnes vapoteurs exclusifs, comment imaginer qu’ils ne soient pas des ex-fumeurs ?
- et troisième « biais » vraiment important, dans l’étude on nous parle de « vapofumeur » qui n’arriveraient pas à arrêter de fumer, mais aucun détail n’est donné sur leur pratique du vapotage. Tout juste sait-on qu’ils sont « consommateurs réguliers ». Or on sait bien que quelqu’un qui ne vapote pas tous les jours ou encore qui vapote sans nicotine, n’a que très peu de chance d’arrêter de fumer.
Bref ! Comme je le dit à la radio, l’étude est complètement biaisée et dépassée.
Médias copier / coller : désinformation sur le vapotage
On a donc vécu une horrible journée. Des vapoteurs ulcérés dans les réseaux sociaux. Ils sont des centaines de milliers à avoir arrêté de fumer grâce au vapotage, mais les médias affirment que ça ne marche pas. Il n’existent pas !
Surnaturel. Déni officiel. Incurie des autorités et négligence des médias. En plein Mois Sans Tabac, alors que nous avons 14 millions de fumeurs qui sont forcément sensibles à l’opération et pourraient légitimement se demander s’il n’essayerait pas le vapotage pour sortir de leur tabagisme.
Il n’y a pas de mots pour qualifier ce qu’il s’est passé aujourd’hui. Pas de mots pour qualifier les responsables de se massacre intellectuel et sanitaire. C’est honteux et indigne d’un pays qui compte plus de 34% de fumeurs !
Merci quand même à FRANCE INFO et Bruce TOUSSAINT de m’avoir donné la parole, même si 4 minutes, c’est vraiment très peu face à l’avalanche des articles assassins dans toute la presse. Cette minuscule intervention a permis de voir arriver des fumeurs sur groupe Facebook Les Vapoteurs #MoisSansTabac.
Merci aussi à LIBERATION pour cet interview hier de Jacques LE HOUEZEC, Vapotage : «Les autorités restent frileuses, comme gênées». A part ces deux interventions, depuis le début du Mois Sans Tabac, depuis même des mois, des années, les spécialistes et défenseurs de la vape sont complètement bâillonnés. Oubliés. Méprisés.
Après 5 années à se battre contre l’aveuglement de Marisol TOURAINE, la nouvelle ministre a donné le ton. Elle refuse de recevoir les associations de la vape. Trop occupée sans doute à « rassurer » les buralistes, qui eux, sont reçus par Agnès BUZYN au ministère de la santé.
C’est un cauchemar.
Un seul regret : ne pas avoir connu la vape plus tôt. J’ai lâché la tueuse il y a un mois avec une facilité déconcertante. Ma copine ainsi qu’un collègue de travail m’ont suivi tout aussi tout aussi aisément sur ce chemin. En conclusion ne comptez pas sur les médias et encore moins sur nos gouvernements : parlez-en le plus possible autour de vous, c’est ainsi qu’on mettra ces marchands de mort au tapis!
Je me suis mise à la vape depuis seulement 2 mois et quel bonheur ! Je ne comprends pas pourquoi ce n’est pas une solution pour arrêter de fumer. J’ai juste une remarque : il est vraiment difficile de trouver la bonne e-cigarette, le taux de nicotine correct etc… dommage que nous ne soyons pas aussi bien conseillé en boutique.
vapofumeur en 2015, j’avais raté le coche (connement et manque d’info surtout, avec un machin plein de fuites, etc.) Aujourd’hui, depuis le 15 août 2017 et sans avoir vu la Vierge (!), j’ai totalement arrêter le tabac, non seulement sans manque et sans douleur mais avec un plaisir triomphant (avec mon Nautilus), comme ça je respire, j’ai retrouvé le goût et un tas de petits plaisirs autrefois « grillés » par ces tueuses, j’en fumais 45 par jours… Alors quand je vois, j’entends tant de conneries, d’enfumage, de désinformation et surtout tant de déni de réalité, j’ai envie de pleurer et très vite d’en appeler à la révolte, mais… pas de souci, dans la réalité, j’ai le plus tranquillement du monde déjà « converti » 9 personnes à la vape, alors à ce rythme-là… tout vape bien!
Bonjour,
J’exerce la tabacologie avec mon équipe que dans les entreprises à la demande des DRH ou du SST.
Je ne peux dire que ce que je constate en entreprise.
1. Il y a infiniment moins d’utilisateurs de ecigarettes qu’il y a 2, 3 ou 4 ans. Les raisons sont diverses.
2. Je ne propose plus La evigarette en première intention, mais je la propose quand le reste ne marche pas.
3. La grande majorité des vaporeuse sont aussi des fumeurs.
4. Je regrette que La evigarette ne doit pas vendu en pharmacie comme les substituts. Je trouve que cela La dessert.
5. Pour le reste, on peut évidemment arrêter avec La ecigarette comme avec toutes les méthodes. Cela dit, rien ne peut remplacer l’aide et les conseils d’un tabacologue quelle que soit la méthode choisie.
6. Le tabagisme est un comportement au carrefour des problrmes médicaux et des problèmes psychologiques. Pour ce dernier point La cigarette électronique est un doudounou une béquille qui permet de surmonter la dépendance affective et Il faut donc La proposer quand Elle peut-être utile.
7. En conclusion, on ne peut être ni pour ni contre, tout dépend du fumeur. Certains l’utiliseront avec profit et d’autres pas. Certains réussissent, d’autres pas. C’est très complexe et ça ne sert à rien de voir tout blanc ou tout noir.
8. C’est très difficile d’arrêter de fumer. Pour arreter en Novembre, Il faut s’y prendre au moins des septembre et réfléchir à ce qu’il va falloir faire le 1er décembre pour ne pas lâcher prise.
Merci Joseph pour votre point de vue.
Votre regard est biaisé par la simple réalité que 80% des fumeurs se débrouillent tout seuls pour sortir du tabagisme, sans penser ou sans vouloir entrer dans un parcours médical.
La vape offre cet avantage. Comme vous le dites, chaque fumeur est un cas particulier. Pour ma part, je n’ai fait aucune préparation, j’ai essayé la vape par hasard, j’ai arrêté de fumer immédiatement (sans aucune préparation, ni accompagnement « médical »), et surtout sans souffrir.
Par définition, vous ne voyez pas passer les « cas » comme le mien.
Donner un statut de « médicament » à la vape couperait 80% des opportunités pour que des fumeurs la prennent en main. Ce serait complètement contre-productif.
Il est bien dommage que vous ne préconisiez la vape qu’en dernière intention, car aujourd’hui, c’est la solution la plus performante (min. 30% de réussite contre 10/15% pour les substituts).
Sachant qu’un vapofumeur (également env. 30%) est déjà sur un bon chemin, il ne reste plus qu’à mieux le conseiller sur son matériel, ses liquides (taux de nicotine) et sa pratique. Ce pourquoi, vous n’êtes malheureusement pas formé. Ce qui est évidemment regrettable.
Cela se fait comme il faut dans les Smoking Services au Royaume-Uni, et ils atteignent alors jusqu’à 60% de réussite. En toute logique.
Dommage Seb !
Trop d’émotions…
Tu avais tous les arguments mais le SCOOP de la Republication par le BEH pendant le Mois sans Tabac a été loupé.
En plein empathie Seb cette affaire me donne envie de tuer.
De toi à moi ce Mois Sans Tabac n’est qu’un évènement spectacle de Santé Publique, un enfumage où Santé Publique France, Agnès Buzyn, DGS n’en ont rien à carrer que les fumeurs puissent arrêter de fumer.
Preuve encore : les 30 cents d’augmentation & la suprématie de Bercy.
Cela donne à réfléchir : avec des assassins de santé faut-il participer au Remake qui aura lieu en 2018 ?
Oui j’ai retravaillé l’historique du sujet seulement hier soir.
Pour ce qui est de la participation active au Mois Sans Tabac, des dizaines, voire des centaines de personnes ont arrêté de fumer sur le groupe. Nous remercient.
C’est toute la différence. Nous, on ne laisse pas crever les gens pour des idées.
J’ai arrêter de fumer en 2 jours juste en essayant une e-cig par curiosité sans aucune intention d’arrêter la cigarette. Je ne fume plus depuis 4 ans et demi après 45 ans de tabagisme. Bien sur que la vape permet d’arrêter de fumer !
De plus, c’est faux, nous étions déjà nombreux à avoir arrêté le tabac en 2014 grâce à la vape, même en 2012, nous étions déjà nombreux, avec le matériel dérisoire de l’époque, perso, c’était en 2011, avec du matos de m…. qui fuyait de partout, qui dry-hiter une fois sur deux, et cela fait 6 ans que je ne fume plus!
Mon plus grand désir serait d’être considérée comme une non fumeuse, ce que je suis, et j’en suis fière, mais qui m’est contesté par la majorité des médias donc par la majorité des gens.
c est une honte , moi ca fait presque 5 ans que j ai arreté le tabac grace a la vape , et je me sens 1000 fois mieux , mr bruce toussain ferait bien de s interesser au sujet sur lequel il va debattre , comme tous les journalistes , dire que qd on vapote on est pas sorti du tabac c est honteux
Voilà un an et demi que j’ai arrêté la cigarette grâce à la vape sans souffrance sans manque j’avais tenté plusieurs fois d’arrêter mais sans succès et grâce à la vape j’ai réussi du premier coup. Alors merci la vape… nous sommes nombreux à s’être sorti de cette sucette à cancer nous ne faisons rien de mal alors laissez-nous tranquille et vive la vape.