Scientifique indépendant et iconoclaste, spécialiste des dépendances tabac et nicotine, Jacques Le Houezec apparait régulièrement sur la scène de la e-cigarette dont il est l’un des plus ardents défenseurs.

Depuis plus de 30 ans, Jacques Le Houezec ne fume plus, ce n’est pas la vapote qui l’a aidé à arrêter. Son regard sur la e-cigarette est scientifique, il n’a aucun lien avec l’industrie de la vape. Son expertise de la dépendance tabac et nicotine l’amène à collaborer avec l’industrie pharmaceutique ou le secteur public. Son approche n’est pas passionnée mais pragmatique.

Voir ci-dessous le lien sur Europe1, Jacques Le Houezec est capable d’afficher un calme olympien face à un journaliste (ou plutôt un “animateur”) qui ne fait que lui aboyer dessus en lui déroulant une à une les inepties totalement infondées des derniers communiqués de l’OMS (août 2014). A la fin de l’entretien, qui ne dure que quelques minutes menées tambour battant, un message ressort, celui de Jacques : “Le premier danger, c’est la cigarette”. Malgré l’agressivité de l’animateur, c’est avec ce titre que sera publié le podcast sur le compte Daily Motion d’Europe1. Un très bon point dans le combat pour la vape libre.

Contrairement à de nombreux détracteurs de la e-cigarette, Jacques Le Houezec connait son sujet. Dépendance, tabac et nicotine l’occupent depuis des dizaines d’années. Les ravages et les mécanismes de l’addiction à la cigarette n’ont aucun secret pour lui. Il fut parmi les premiers scientifiques à défendre la vape et à soutenir qu’elle constitue une alternative bien moins dangereuse que la cigarette. Il explique notamment que si la nicotine est le produit qui sert à créer la dépendance dans le tabac, ce n’est pas un produit dangereux en soi, contrairement au monoxyde de carbone, au goudron et aux innombrables agents nocifs que contiennent les cigarettes.

Jacques Le Houezec est membre actif de l’Aiduce et participe à de nombreuses actions au sein de l’association en apportant son expertise scientifique tabac et nicotine. Il reste très attentif avec l’équipe de l’AIDUCE au travail de l’AFNOR pour normaliser les produits de la vape, et en particulier les e-liquides. Il est directeur du site www.treatobacco.net. On le retrouve très souvent au sein de collectifs scientifiques qui rédigent des déclarations communes à l’attention des autorités, comme par exemple ici : http://www.ma-cigarette.fr/5-specialistes-corrigent-point-par-point-le-communique-de-loms-sur-la-cigarette-electronique/

Jacques le Houezec sur Europe 1 :

http://www.dailymotion.com/video/x24nfli_le-premier-danger-c-est-la-cigarette_news

Le blog de Jacques Le Houezec :

http://jlhamzer.over-blog.com/

 

Bienvenue dans la vape

Ce livre s’adresse aux fumeurs, aux vapoteurs débutants et à toute personne qui souhaite en savoir plus sur le vapotage pour essayer d’arrêter de fumer.

6,90 €ttc
Format A6 - 80 pages

Points de vente