Après deux ans de tournage et montage, Vape Wave, le film de Jan Kounen très attendu par la communauté des vapoteurs, est sorti à la rentrée 2016. Et c’est une réussite !
L’objet ici n’est pas de raconter le film. Si vous êtes vapoteur, si vous vous intéressez au phénomène de la vape, si vous êtes ici en train de lire sur ce blog qui milite pour la défense de la vape libre, vous devez absolument voir Vape Wave. Le film de Jan Kounen porte un message très positif sur la vape, totalement vrai, sans complexe et sans pudeur. C’est un formidable outil pour parler aux fumeurs et même aux non-fumeurs qui s’interrogent, qui s’intriguent…
Vaper n’est pas fumer !
« Tu n’es qu’une sorte de fumeur ». Combien de fois le vapoteur a entendu cette petite phrase pinçante ? Entre réprobation et ignorance, la vape inquiète, la vape surprend, mais surtout la vape déçoit. Déception ? Oui, le fumeur jusqu’à présent devait souffrir pour arrêter, c’était sa pénitence, sa punition. Tout juste pouvait-on reconnaître la force de caractère de ceux qui en passaient par la seule « volonté ». La société est conditionnée dans la « normalité » du système tabac : tu fumes, le fumeur est un con, tu va être malade, tu va coûter cher à la société, l’État te taxe alors pour payer les frais, tu mourras. 78 000 morts par an. Rien à redire. Cela ne choque plus personne.
Avec la vape, tout a changé. Les fumeurs sortent du tabagisme dans le plaisir, il font la fête, ils s’amusent avec leurs objets et leurs liquides ! Incroyable, inattendu, inespéré. C’est ce que montre le film Vape Wave, sans détour et sans faux semblant. La vape telle qu’elle est, festive, créative, véritable phénomène de société. Aucune pudeur, que ce soit le marketing, les cloud chasers ou le fétichisme autour du matériel et le vocabulaire parfois impénétrable pour le néophyte.
Voir Vape Wave, c’est comprendre définitivement que vaper n’est pas fumer. Certes, le film est une « photo » des années 2013/2014 et on n’est pas dans le « grand public ». Mais justement, c’est tout l’intérêt. Jan Kounen s’est affranchit de la peur de faire peur, sans concession, pour faire du vrai. Montrer la vape, telle qu’elle est, ni tabac, ni médicament, un formidable espoir ajusté et façonné par des individus aux quatre coins du monde et qui permet à des millions de gens d’arrêter de fumer, avec plaisir !
Santé et politique : des messages bien dosés
Pas facile de faire un film sur la vape sans passer par les cases politique et santé. Exercice réussi là-aussi. Alors que le spectateur est embarqué dans la formidable histoire de ces fumeurs qui découvrent la vape, de nombreuses petites séquences interviews viennent placer les idées forces. On retrouve toutes les grandes voix qui défendent la vape, Peter Hajek, Konstantinos Farsalinos, Jacques Le Houezec, Philippe Presles, Jean-François Etter, Antoine Flahaut… Des messages courts, experts, dosés, argumentés, audibles. Juste ce qu’il faut pour appuyer les évidences. Très convaincant, mais sans « forcer ». Limpide.
A travers sa découverte personnelle, avec humour, au fil des rencontres pour tourner le film, Jan Kounen délivre finalement un message clair, avec tous ceux qui « font » la vape, les vapoteurs, les fabricants, les commerçants, les reviewers… De ce point de vue, la vape est un phénomène certes étrange mais totalement assumé, complètement joyeux et surtout formidable espoir face au fléau du tabagisme.
Vape Wave est un agréable moment de cinéma où le spectateur aura du mal à s’ennuyer, même s’il n’est pas vapoteur. Le sujet est rendu totalement accessible avec une mise en scène « Kounen », de beaux visuels, un montage vitaminé, un brin déjanté, cocasse parfois, mais très bien articulé, efficace, clair et lisible.
S’il est fumeur, il y a toutes les chances que le spectateur recherche une boutique de e-cigarette dès le lendemain. S’il n’est pas fumeur, il ne dira plus c’est « comme fumer ». Sûrement. Espérons. Un grand pas.
Pour voir et pour montrer le film
Le lancement de Vape Wave est difficile, peut-être le signe d’un grand film. Jan Kounen est présent à chaque projection pour rencontrer les crowdfunder qui ont financé le début du film, pour attirer du public et tenter de convaincre pour une distribution plus large. Pas simple apparemment. Il y a encore des dates à venir. Surveillez ici et si l’occasion se présente, aidez le film en prenant des places et aidez vos amis fumeurs en les invitant.
Le film est également disponible en video à la demande pour 5,99€ seulement : Vape Wave sur Vimeo
Interview très sympa de Jan Kounen qui restitue très bien son état d’esprit : Jan Kounen sur Tébéo
La bande annonce :
Dfake a beau avoir 1 chance sur 2 d’y rester, il aura toujours 2 fois plus compris que vous. Il faut arrêter de suivre le troupeau. Pourquoi croyez-vous que l’état autorise la vente de ces cigarettes électroniques? Pensez-y. Le micro-ondes n’était-il pas vendu comme la panacée universelle du siècle. Qu’en est-il aujourd’hui? Idem pour le téléphone, idem pour tellement d’exemples.
Le plus difficile c’est de passer de l’étape de « c’est bon pour moi » à « c’est de la m***de en fin de compte », et puis enfin « c’est pas pire que [insert autre m***de], et puis c’est bien pratique on ne pourrait plus s’en passer. » Vous vous dirigez péniblement vers la deuxième étape mais je reconnait qu’avec de telles œillères, le chemin sera long.
Personne ne peut dire le contraire, nous n’avons pas assez de recul. Point barre. En attendant que le temps fasse son œuvre, débattez tant que vous voulez. Il n’y a rien de naturel, regardez seulement le nom des composants, ça vous fait plus penser à une boîte de médicaments ou à un produit naturel qui ne subirait pas de transformation? Regardez combien de scandales sanitaires ont pour origine des médicaments, vous n’avez pas pu passer à côté de ça?
Parlons-en, le propylène glycol, à haute température, ne libère-t-il pas de substances secondaires dangereuses? Ne retrouve-t-on pas cette substance dans des antigels, liquides de refroidissement, détergents, peintures, vernis, lubrifiants? Est-ce que vous avaleriez-ça? Acroléine ou formaldéhyde, ça vous parle? N’est-ce pas utilisé comme biocide pour éliminer micro-organismes et bactéries? Est-ce noté sur votre étiquette? La cuisson à haute température ne libère-t-elle pas des substances secondaires (toxiques)? Une combustion ne libère t-elle pas pléthore de substances qui ne s’y trouvaient pas à la base? Le PQ qui rentre entre vos deux fesses blanc, ne ressort-il pas marron? Ce qui entre d’une façon ne ressort jamais jamais jamais à l’identique, réfléchissez!!!
Comme il le dit, il a conscience. Vous n’avez pas conscience… que vous êtes ridicules avec vos sermons. Et l’eau qui est puisée dans ton corps… par quel procédé naturel stp? Pourquoi ça ne puiserait pas autre chose que de l’eau si tu dis vrai? Apprenez à connaître votre corps, ce n’est pas juste de l’eau et du vide, il y a plein de petites choses bien utiles et imaginez les procédés d’extraction qui existent à notre époque, est-ce que vous avez l’impression que c’est si simple que ça, que sans retraitement on arrive instantanément à extraire un seul élément?
Si on vous dit que c’est sain de vous jeter d’un pont parce qu’il y a de l’eau en-dessous, vous le ferez? Ou qu’on vous dit que c’est moins dangereux que de sauter d’un immeuble, ça vous rassure? Et si en plus on vous dit que ça vous lavera, plongerez-vous?
Continuez à prendre de haut ceux qui pensent par eux-mêmes. Soyez-sûr qu’ils n’iront pas loin. Croyez bien que le monde a avancé grâce à des certitudes et des non-questionnements. Restez convaincus qu’on vous dit tout et toute la vérité. Soyez-vous mêmes, on vous repère plus facilement. Sur ce, j’ai l’impression d’avoir perdu déjà trop de temps avec vos inepties. Un début d’une petite histoire sur le thème, pour vous endormir. Fermez les yeux, détendez-vous et serrez bien les dents.
« C’est l’histoire d’un petit mouton qui était différent des autres moutons. Il avait pourtant bien 4 pattes, 2 oreilles et une toison bien frisée et il bêlait comme tous les moutons, mais lorsque les moutons lui disait « mééé », lui, comprenait « mëêêë », ça n’a l’air de rien, mais en langage mouton, ça faisait une sacrée différence avec tout son lot d’incompréhension ! » – Le mouton perché
Merci Kentinus, votre commentaire un parfait exemple, pour ne pas dire un monument, des dégâts que peuvent causer la désinformation. Merci !
@Dfake, Cela fait dix ans que le vapotage est là et il n’y a eu aucun mort. C’est plutôt à toi qu’il faut te souhaiter un bonne clope, car tu as statistiquement 1 chance sur 2 d’y rester, sans vouloir t’enfumer.
Franchement moi le vapotage a par avec du cratom ou de l’huile de canna je vous pas l’intérêt surtout kan on entend les vapoteur dire ke c sein vu le c de la valeur d’eau que l’on recrache mais j’aimerais bien savoir d’où sort cette eau car fumer de la glycérine ca n’a jamais donner de la vapeur d’eau c’est encore un attrape couillon, dont beaucoup font partie des cons, en plus on a aucun recule sur le sujet et tout le monde fonce tête baissé et dans 10ans on va nous sortir ke c pire que la clope. Nan mais sérieusement faut arrêter d’êtrecon comme des pieds et utilisé l’autre extrémité du corp pour réfléchir. Et un truc pas normal pourkoi on pourrait vapoter de la nicotine partout mais pas fumer de clope. Sur ce bon suicide a petit feu heu pardon bon vapotage.
Ps: je suis fumeur conscient de ou je vais finir au moins pas de mauvaise surprise.
Là, je ne sais pas qui est le couillon ! Voir les particularités du propylène glycol et utilisation.
L’eau est puisé dans ton corps
A la place de faire des suppositions sur le vapotage regerde le film et surtout le debat qui suit sur la chaine parlementaire ou un pneumologue reconnu explique que le vapotage est 95% moins dangereux que la cigarette……au niveau pulmonaire et au niveau cardiaque….cela fait maintenant 2 ans que je vapote et je peux te dire que au niveau du souffle j’ai récupérer un 3eme poumon……