Regroupant 22 organisations, l’ETHRA vient de publier un rapport d’enquête suite aux réponses de plus de 35 000 consommateurs de nicotine, principalement des vapoteurs.

Humiliant.

Je ne vais pas détailler. J’en ai marre. Je suis fatigué.

Lisez le rapport de l’ETHRA, l’association SOVAPE l’a publié ici en version française.

Il faut arrêter de fumer. OK. Vive la vape. deux fois plus performant que les substituts nicotiniques, c’est plaisant, on garde le geste, y’a des arômes sympas, et bien sûr de la nicotine bien clean. C’est l’outil d’aide le plus populaire. Normal. Ça marche.

En Europe, 7 millions de fumeurs ont arrêté de fumer grâce au vapotage. 9 millions ont déjà réduit leur consommation. Pas OK. Moins de fumeurs qui payent des taxes, moins de malades dans les décennies à venir pour l’industrie pharma.

Pathétiques. Les anti-tabac sont très énervés qu’on s’en sorte sans eux et leurs “bons conseils” (Fumer c’est mal… Oui, on sait). Ils veulent exterminer l’industrie du tabac, mais les fumeurs s’en chargent tout seuls, ils leur volent leur ennemi, ils les émasculent de leur combat. Se rendre compte qu’en fait, on sert à rien, c’est terrible. Ça rend bête, et méchant.

Il y a 5 ans, l’Europe a déjà pris des mesures pour endiguer l’épidémie d’arrêt du tabac grâce au vapotage. Flaconnages qui rendent les produits plus chers, limitation du taux de nicotine qui limite la performance.

Aujourd’hui, l’Europe envisage de nouvelles mesures. Supprimer les arômes pour limiter encore plus la performance. Taxer les produits pour punir les fumeurs qui arrêtent, en espérant récupérer les recettes perdues sur les ventes de tabac qui déclinent (ça marchera pas à cause du marché noir, ça ne fera que mettre en danger les consommateurs). Et j’entends dire que les systèmes ouverts sont sur la sellette pour permettre à l’industrie du tabac d’envahir le marché avec ses produits “pod” scellés et hors de prix.

BREXIT

Les anglais sont en train de détricoter toutes ces mesures. J’ai même appris aujourd’hui qu’ils envisagent de re-introduire le SNUS. Libérées de l’emprise de l’Europe, les autorités de santé britanniques continuent leur chemin pour sauver les fumeurs et éradiquer vraiment dans quelques années la première cause de morts évitables. Déjà 3 fois moins de fumeurs chez eux par rapport à la France.

L’Europe fait tout le contraire. L’Europe prend toutes les mesures contre le vape pour maintenir le tabagisme. Vie des Hommes, réglementations de la commission européenne, la lecture du rapport de l’ETHRA est terrifiante. Humiliante pour ceux qui sont sensés “prendre soin des gens”. Que du baratin !

L’objectif est de maintenir le système tabac, maintenir la taxation des consommateurs, maintenir la création de malades pour le business de la pharma.

Ça, c’est l’Europe et le tabagisme.

Qu’en est-il pour le reste ?

Je ne crois plus à l’idée de l’Europe telle qu’elle se dessine aujourd’hui.

Ça me désespère car c’était une très belle idée.

 

Inscription VAP'NEWS

Chaque dimanche à 19 h, recevez la newsletter de VAPYOU, une veille complète sur les actus de la vape et du tabac. Inscription gratuite. Aucune publicité.

Inscription