Geneviève Fioraso a adressé un courrier à Marisol Touraine pour l’alerter sur les dispositions de la loi de santé et l’article 20 de la directive tabac concernant la e-cigarette.
Suite à un RDV en avril, puis des relances, G. Fioraso vient de me communiquer la copie d’un courrier qu’elle a adressé à Marisol Touraine il y a quelques jours. Parallèlement, le message a également été publié sous forme de question au Journal Officiel : Question N°85604 du 21/7/2015
Le contenu n’est pas « parfait » et il n’aborde pas tous les vicissitudes de ce qui sera bientôt, compte-tenu des évènements en cours, un énorme scandale sanitaire. Madame Fioraso était totalement néophyte sur le sujet, et c’est justement ce qui est important. Pour reprendre une chanson que les vapoteurs et que Marisol connait bien : c’est le geste qui compte.
Qu’une députée, ancienne ministre, après avoir été éveillée sur le sujet, décide de s’adresser officiellement par courrier à son ex-collègue pour l’alerter, est un signe très fort. Pour connaître les actions et les attitudes en local de Geneviève Fioraso, il est certain qu’elle n’aurait jamais trempé sa plume sur un sujet qu’elle n’aurait pas estimé important.
A TOUS LES VAPOTEURS !
Au-delà des études, des médecins, des scientifiques, vous êtes les premiers et peut-être même les seuls à être légitimes pour parler de la vape. Pour parler de votre arrêt du tabac. Pour parler de votre état de santé. Pour parler de votre pratique. Pour parler de votre matériel… Nous sommes en démocratie, et les élus doivent recevoir les citoyens qui les sollicitent pour un RDV. En face à face, vous pouvez expliquer, et les choses sont tellement évidentes, que la personne en face de vous va les comprendre. Il ne faut pas compter sur les médias, il faut aller directement voir les élus, leur expliquer, insister, retourner les voir.
Les buralistes mènent des actions en force comme des délinquants en attaquant des biens publics, VOS biens publics. Nous les vapoteurs, nous n’avons pas besoin d’être violents, car nous avons des arguments, de l’expérience, des atouts considérables, des évidences pour la santé publique, irréfutables !
Si de nombreux députés adressaient des courriers au gouvernement, et que ces courriers soient rendus publics, la situation pourrait peut-être changer. Il ne faut pas baisser les bras. Il faut combattre. Mais ça ne se passe pas que derrière un clavier à pleurnicher ou vociférer, ou ne compter que sur l’énorme travail que fait déjà l’AIDUCE avec des moyens de misère. Il faut multiplier les actions, se faire entendre, sortir et aller rencontrer les élus qui font les lois.
Allons au combat, bon courage à tous !
Vive la vape libre !
Exemple, suite à une rencontre avec Yvon Novy, vapoteur, le Sénateur François Marc a également posé une question au journal officiel : N°16303 du 14/5/2015 (s’il n’y a pas de réponse dans les trois mois, la question sera reposée).