Troisième mois pour le baromètre vape et politique initié à l’occasion des présidentielles. Dans un contexte extrêmement serré, les voix des vapoteurs peuvent-elles peser ?

898 réponses ont été enregistrées sur ce 3e baromètre vape et politique de février 2017, dont 98,5 % se désignent vapoteurs ou consommateurs mixtes (91,2% + 7,3%). Merci à toutes les personnes qui ont participé. Le but de ces sondages mensuels est évidemment de tenter d’attirer l’attention des candidats et de leurs équipes sur la vape en particulier, mais aussi sur le fléau du tabagisme en général.

NOTA : Le dernier baromètre vape et politique sera lancé le 18 mars lorsque la liste des candidats à l’élection présidentielle sera définitive. Il se déroulera jusqu’au 31 mars.

Toujours peu d’espoir…

D’après le dernier rapport de l’OFDT sur l’année 2016, seulement 4% des français vapotent. Ce n’est évidemment pas grand chose. Et cela explique certainement le peu d’intérêt ressenti de la part des candidats à la présidentielle…

Intérêt des candidats pour la vape

Les 13 à 14 millions de fumeurs pourront toujours se demander peut-être dans 20 ou 30 ans, qui, dans les années 2010 n’a pas pris les décisions nécessaires pour saisir une solution capable de lutter massivement contre la première cause de mort évitable.

Toujours autant d’attente

Les vapoteurs qui ont répondu au questionnaire attendent toujours que les candidats s’intéressent au sujet…

Attente des vapoteurs

Et ils continuent de penser que les vapoteurs pourraient avoir de l’influence.

voix des électeurs vapoteurs

Ils sont d’ailleurs toujours plus de 50% à estimer que la position d’un candidat sur la vape pourrait influencer leur propre vote.

Candidat présidentielle vape

Les politiques ne devraient peut-être pas négliger ces avis. En effet, l’élection cette année n’a jamais été autant portée par un sentiment de défiance vis-à-vis des politiques. Et les vapoteurs sont particulièrement mécontents de la politique qui a été menée par le gouvernement concernant la vape.

Par la force des choses, ils se sont également cultivés sur le système tabac, et comprennent parfaitement d’où viennent les probables blocages : influence des industries tabac et pharma, mais aussi « contraintes » budgétaires quant aux rentes fiscales sur les ventes. Alors que la ministre de la santé, Marisol TOURAINE, n’a jamais reçu les acteurs de la vape durant les cinq ans de son ministère, les buralistes ont porte ouverte chez son collègue du budget, Christian ECKERT. Il fait même le déplacement lors de leurs congrès annuels…

Marisol TOURAINE a été officiellement invitée par courrier par Jacques LE HOUEZEC, Bertrand DAUTZENBERG et Didier JAYLE au 2e Sommet de la Vape, il n’y a toujours pas de réponse. Même pas de politesse…

politique gouvernement vape

L’Histoire fera son travail, mais le quinquennat aura été marqué par deux séquences majeures concernant le tabac, que nous pouvons décrypter grâce aux chiffres de l’OFDT d’une part et ceux de l’eurobaromètre 2014 d’autre part.

  • De 2011 à 2014 : les ventes de tabac ont fortement chuté de 14%. Cela correspond à l’explosion du marché de la e-cigarette, il suffit de faire les calculs avec le nombre de vapoteurs en 2014 croisé à la consommation moyenne de tabac…
  • De 2014 à 2016 : la chute des ventes s’est stoppée net. Sachant que le PNRT (Plan National de Réduction du Tabagisme) a été lancé en septembre 2014 et qu’il marque le début d’une ligne officielle sur le vapotage profondément trouble et anxiogène.

Comment faire plus clair ? Marisol Touraine a beau fanfaronner avec son paquet neutre, elle est responsable de l’arrêt brutal de la chute des ventes de tabac à partir de 2014. Toujours en faisant les calculs, ce sont peut-être un million de fumeurs qui sont passés à côté de la vape à cause d’elle…

Un sentiment d’indifférence qui ne cesse de croitre…

La bataille présidentielle bat son plein entre les affaires et les guerres d’égo. Bien peu de place pour les sujets de fond. Naturellement, la vape qui n’était déjà, à priori, pas un sujet majeur, a de maigres chances de s’inviter dans la campagne. Le sentiment d’indifférence des vapoteurs ne cesse de grandir au fil de mois.

indiférence des candidats pour la vape

La vape est donc sûrement un sujet trop anecdotique pour les candidats à la présidentielle. C’est vrai qu’un espoir face au fléau du tabac qui fait 200 morts par jour, première cause de morts évitables, on se demande bien à quoi bon en parler !!

Benoît Hamon : le candidat qui se fait remarquer…

A-t-il parlé de la vape ? Non. Et pourtant, depuis les 3 premiers baromètres vape et politique, Benoit HAMON est le seul qui provoque une inflexion remarquable dans les réponses des vapoteurs, alors que tous les autres baissent.

Et l’image que renvoi le candidat vainqueur des primaires de la gauche se confirme dans la confiance que pourraient lui accorder des vapoteurs qui s’estiment influençables. Il rejoint presque Jean-Luc MÉLENCHON qui est toujours largement en tête des baromètres depuis décembre, lui même n’ayant pourtant fait aucune déclaration non-plus sur la vape.

influence des candidats sur les vapoteurs

Alors qu’est-ce qui explique cette progression de Benoit HAMON ? Une réponse : réduction des risques ! En effet, le candidat prône des positions sur les perturbateurs endocriniens et sur le cannabis qui parlent certainement aux vapoteurs. Il fait montre d’un « état d’esprit » qui résonne avec celui de la vape.

Le phénomène est particulièrement intéressant, car on constate également que les vapoteurs, de part leur pratique, ont gagné en approche et en compréhension du concept de réduction des risques. Grâce à la vape, la RdR devient populaire, portée par des citoyens « lambda ». C’est une avancée majeure, qui réjouira sans doute tous ses acteurs qui luttent pour une vision progressiste de la prévention. Et ce n’est évidemment pas un hasard si les associations comme Fédération Addiction ou SOS Addictions, soutiennent et accompagnent les associations de la vape, AIDUCE et SOVAPE. Cette dernière qui organise le Sommet de la Vape affirme d’ailleurs dans sa base line, texto, la notion de réduction des risques.

Voilà qui pourrait inciter les politiques à s’intéresser quand même d’un peu plus près aux deux à trois millions de vapoteurs. Car s’ils ne seront peut-être pas tous influençables stricto-sensu sur le sujet de la vape, ce sont désormais des citoyens éduqués à une nouvelle vision de la santé publique, plus aiguisée sur les questions de prévention au sens large. Et la réduction des risques dépasse largement les questions du tabac et des addictions. On peut en parler, justement avec les fameux perturbateurs endocriniens, où là, on touche à l’alimentation, la cosmétique, la pharma, l’agriculture, la chimie, la distribution, etc…

De ce point de vue, il n’est pas étonnant que Benoit HAMON et Jean-Luc MÉLENCHON soient les plus séduisants compte-tenu de leurs discours, plutôt féroces face aux grandes industries…

Et les autres : Macron, Fillon, Le Pen ?

On le voit les vapoteurs pourraient être influencés non pas par les positions spécifiques des candidats sur la vape, mais grâce à la grille de lecture qu’elle leur apporte désormais. L’indifférence ayant gagné du terrain, la perception négative des candidats a reculé. Mais certains d’entre eux n’en devraient pas moins se méfier.

Influence négative des candidats sur la vape

En effet, l’ambiance est aux casseroles et certains, vis-à-vis des vapoteurs, pourraient être desservis par leur comportement sur le tabac. François FILLON, par exemple, est en tête des candidats en qui les vapoteurs, qui ont répondu au questionnaire, ont le moins confiance. Il faut dire qu’il n’a jamais vraiment caché ses accointances avec le monde du tabac. Sa conseillère en communication Anne Méaux en est l’illustration. Cet extrait du livre « Les gourous de la com » est parlant au sujet des activités de l’agence de communication de la dame (merci Yvon Rolland pour l’info) :

gourou de la com

Mais quand on regarde au « centre » ou « ni-droite / ni-gauche », ce n’est peut-être pas mieux. En effet, Emmanuel MACRON ne chôme pas avec les buralistes, l’ambiance a même l’air plutôt conviviale : rencontre avec la confédération des buralistes. Par ailleurs, des bruits commencent à courir sur un éventuel ralliement de Marisol TOURAINE, ce qui provoquerait pour le candidat un effet repoussoir épidermique chez les vapoteurs. Le livre 1000 messages pour la vape rassemble plus de 1200 témoignages qui en disent long sur leur amertume tenace pour cette ministre qui les snobe depuis 5 ans et qui n’a pas su saisir l’incroyable opportunité de la vape pour la santé publique.

Les messages qu’adressera (ou pas) le candidat d’ici le premier tour auront certainement une influence. Pour l’instant, il ne se trouve pas dans le top des 5 candidats qui auraient le moins d’influence sur les vapoteurs qui ont répondu au questionnaire. Notons ici que Marine LE PEN (réputée vapoteuse) qui est perçue comme la candidate la plus sensible au sujet de la vape, n’en a pas pour autant une influence prépondérante.

influence négative sur la vape présidentielle

L’élection présidentielle va être très serrée. Certes, les vapoteurs ne feront pas l’élection, mais à un moment où chaque voix comptera, les ignorer est un mauvais calcul. Après tout que veulent-ils ? Qu’ils soient de droite, de gauche ou du centre… que veulent-ils ? Rien de bien compliqué. Que l’on écoute leur témoignage, que l’on prenne en compte leur expérience. Pourquoi ? Pour sauver des vies. Plus de vies. Est-ce si difficile à comprendre ?

Les avis des vapoteurs sur la lutte contre le tabac…

La distorsion entre les actions des « décideurs » et l’expérience des vapoteurs (ex-fumeurs) se passe de commentaire. C’est déplorable :

mesures utiles pour lutter contre le tabac

mesures inutiles pour lutter contre le tabac