Depuis plus de 10 ans, le vapotage est devenu un phénomène de société car il a aidé des millions de personnes à arrêter de fumer. Miracle ?
Il arrive souvent que des anciens fumeurs (moi le premier !) parlent du vapotage comme un véritable miracle. Pourquoi ?
Avant d’aller plus loin, rappelons la définition d’un miracle (source Wikipedia) : Un miracle désigne un fait extraordinaire, dépourvu d’explication scientifique, qui est alors vu comme surnaturel et attribué à une puissance divine. Il est accompli soit directement, soit par l’intermédiaire d’un serviteur de cette divinité.
Arrêter de fumer, c’est tellement dur, voire impossible
Pour de nombreux fumeurs, arrêter est impossible. J’en fait partie. J’ai essayé, une fois. L’horreur. Je ne pensais qu’à ça, du moment où j’ouvrais les yeux au moment où je m’endormais (avec grande difficulté). Le manque infernal, même si l’envie de ne plus fumer était bien présente. Trop dur. J’ai abandonné au bout de 3 semaines. Et en me disant tant pis, même si j’en crève plus tôt je ne vais pas me pourrir le reste de ma vie.
En essayant le vapotage par hasard, j’ai arrêté de fumer immédiatement. Miracle. Je l’ai vécu comme ça.
Mais c’est pas si simple. Y’a pas d’intervention divine. Tout s’explique.
Le vapotage est un outil vraiment efficace
Il est même possible que le vapotage soit l’outil le plus efficace pour arrêter de fumer. Une étude a démontré que c’est deux fois plus efficace que les substituts nicotiniques. Concrètement, c’est devenu depuis plusieurs années maintenant, l’outil le plus populaire en France pour arrêter de fumer (données Santé Publique France).
Le vapotage est efficace car cela permet de consommer de la nicotine, élément principal et physiologique qui provoque l’addiction à la cigarette. Cela permet aussi de garder le geste et la sensation en gorge. La vapeur ressemble à de la fumée. Tout y est sauf la combustion et tous les toxiques. C’est autre chose.
La vape (ou mal nommée “cigarette électronique”) n’est pas une “cigarette moins dangereuse”, c’est une alternative. Tout est complètement différent.
Le seul point commun est la consommation de nicotine. Et la nicotine, si elle est addictive, n’est pas dangereuse. Sinon, les substituts nicotiniques n’auraient jamais obtenu d’autorisation de mise sur le marché, encore moins avec le statut de médicament, et ils ne seraient pas préconisés y compris pour aider les femmes enceintes, population ô combien “fragile”, sans parler du bébé.
Avoir vraiment envie d’arrêter de fumer
Mais pour réussir à arrêter de fumer avec le vapotage, il faut quand même en avoir vraiment envie. Il ne suffit d’acheter une vape au hasard, sans chercher à comprendre, et attendre le miracle. Si on ne s’intéresse pas un minimum aux paramètres, ça risque fort de ne pas marcher.
C’est donc la motivation à arrêter de fumer qui doit conduire à prendre un peu de temps pour comprendre et mettre toutes les chances de son côté. Pour cela, il y a bien évidemment les boutiques de vape spécialisées, quantité de sites Internet (commerçants, blogs, associations), des forums ou encore des groupes auto-support. L’information est largement disponible et elle tient sur quelques grandes lignes :
- bien comprendre la question de la nicotine, ne pas en avoir peur, trouver le bon dosage
- prendre le temps de choisir son matériel pour avoir le meilleur confort possible et rechercher le plaisir
- s’organiser pour l’intendance, l’entretien, les recharges
Le vapotage n’est pas un médicament, ce n’est pas un petit cachet à prendre sans se poser de question. C’est un outil à bien prendre en main. Et pour cela, il faut s’impliquer un peu, y’a pas de miracle.
Mais pas de panique, c’est vraiment pas compliqué. Si vous avez passé le permis de conduire, la vape, c’est beaucoup plus facile.
Avec le vapotage, arrêter de fumer devient possible même pour tout ceux qui se pensent définitivement perdus. J’en étais. Et je n’ai pas touché, ni eu envie d’une cigarette depuis plus de 7 ans. Je certifie sur l’honneur que mon cas était vraiment désespéré.
Oui, ya basta les clopes à 2 paquets/jour depuis 3 ans et des poussières grâce à la vape, et ce n’est pas un “miracle” mais une conjonction de circonstances que tu résumes très bien en cette “trinité”: 1/pas peur et même vive la nicotine, 2/ un bon matériel patiemment, passionnément, étudié (et pas si cher), en vue du plaisir toujours renouvelé (et chéri), et 3/ toujours au moins 3 accus et 50ml de liquide d’avance (au début, après on raisonne autrement)… mais aussi, au départ, la fameuse “motivation”… La motivation qu’on nous ressasse sans cesse, qui nous tape sur les nerfs, comme si c’était aussi magiquement simple comme bonjour… bah, pourtant, c’est quand même pas faux, il en faut, au départ, de la motivation, avec un soupçon d’acharnement, mais, là est le “miracle” car au bout d’à peu près 10 jours (+ou- 3), la motivation est doublée par un nouveau plaisir, une “trouvaille” merveilleuse, puis déjà 3 semaines, une jubilation et une libération, et ça progresse ainsi : être devenu non fumeur (en 10 jours), en meilleure forme, meilleure haleine, fini le rouge à la banque postale, et blanches les dents pour sourire c’est mieux, etc. la vape est un miracle motivé… en tout cas, pour ma part, c’est une invention technologique (ou plutôt technique) qui m’aura beaucoup plus “sauvé la vie” que l’acquisition d’un smartphone… Je dis ça, je dis tout
merci Sébastien Beziau, merci Vapyou d’exister au-delà des écrans de fumée
Miracle motivé, c’est ça. Merci !
Merci pour cet article. Ma petite pierre en commentaire :
Il y a 7 ans (moi aussi ! ), je fumais 2 paquets de cigarettes par jour et j’avais à mon actif 43 ans de tabagie et 5 tentatives sérieuses d’arrêt, 5 échecs. Et j’avais alors (moi aussi ! ;-) ) décidé d’abandonner ce combat. Et puis… j’ai rencontré une vapoteuse.
C’est vrai, la vape n’est pas un miracle. Mais il ne m’a fallu que quelques conseils avisés et 17 jours de vape mixte (on était en 2013 !) pour écraser ce qui fut ma dernière cigarette. Bluffée mais ravie !
La vape n’est pas un miracle mais une alternative fantastique à la combustion du tabac si vous souhaitez vraiment cesser de fumer. A condition de trouver la vape qui vous convient et d’acheter des e-liquides de qualité. En France, c’est possible. Saisissez votre chance !
Un grand Merci Séb pour toute cette énergie déployée pour la faire connaître, dissiper les fake news et encourager les fumeurs à l’essayer.
(Une lectrice assidue du VapYou.)
Merci à toi ;-)
oui, je confirme, la ecig est un miracle, j’ai arrêté la clope au bout de 1 semaine. J’avais essayé plusieurs fois d’arrêter avant !!!
Le secret l’envie d’arrêter la clope + une ecig = great success :-)
Merci pour vos articles.