Bonjour !

Semaine très agitée ! Une étude américaine sur des souris prétend que la vape est cause de cancer et de maladie cardiaque. L’AFP relaie l’info sans vérifier, ni relire, sans appeler le regard de spécialistes.

Résultat, tous les médias avide de buzz et de clic, s’empressent de copier/coller sans plus vérifier et analyser, se retrouvant ainsi à relayer une véritable fake news.

La fake news qui tue ! Combien de fumeurs n’essaieront pas la vape à cause de ces scientifiques et ces médias irresponsables ? Seule Vanessa Boy-Landry de Paris Match prendra le temps d’enquêter et vérifier auprès de vraies compétences. Bien seule, elle dénonce et humilie toute la presse française.

Morale de l’histoire. Pour la vape, mais pour tous les autres sujets, méfiez-vous des médias, vérifiez, croisez les infos, puisque ceux dont c’est le métier, ne font apparemment pas. C’est vraiment inquiétant…

Bonne vape !

PS : il n’y aura pas de Vap’News la semaine prochaine, petit week-end de repos ;-) Vous pouvez suivre la veille info sur la page Facebook VAPYOU.

À LIRE SUR LE WEB

Analyse sur l’Eurobaromètre 2016, on serait à 7,5 millions de personnes en Europe qui ont arrêter de fumer grâce à la vape…
+ Lire l’article

Interview d’un vapoteur militant et engagé, Yvon Rolland. Sur la conclusion, n’oublions pas que la vape peut-être aussi un moyen de ne pas entrer dans le tabagisme, notamment pour les jeunes. « L’effet de mode » vape est infiniment moins dangereux que « l’effet de mode » cigarette…
+ Lire l’interview

Avec 100 millions d’euros, les acteurs de la vape, professionnels et/ou associations, en sauveraient du monde. Mais le gouvernement donne cet argent aux buralistes…
+ Lire l’article

100 millions d’euros pour les buralistes, beaucoup de questions, pas de réponse.
+ Lire l’article

L’effet de la vape sur les souris. Attention, ça fait peur…
+ Voir l’image

Communiqué des buralistes suite au protocole d’accord avec le gouvernement. Ils parlent de vape dans le communiqué alors que le terme n’est pas écrit dans le protocole. Provocation ?
+ Lire le communiqué

Claude Bamberger, président de l’Aiduce, rencontre Yves Martinet, président du CNCT, un débat de une heure instructif…
+ Ecouter l’émission [1 heure]

USA. Hallucinant, la directrice du CDC, (Centre de prévention et de lutte contre les maladies) a été démise de ses fonctions. Voyez pourquoi…
+ Lire l’article

Pourquoi l’étude sur les souris est malhonnête. Réponse d’un toxicologue…
+ Lire l’article

Le Figaro Santé, une des rares mise au point « mea culpa » dans un média majeur suite au buzz de l’étude sur les souris. Voir plus bas, le Figaro a aussi participé à la désinformation…
+ Lire l’article

Dominique Dupagne, docteur et chroniqueur, pousse un coup de gueule suite à l’étude sur les souris : harcèlement scientifique irresponsable !
+ Écouter la chronique [2 min.]

Canada. Le vapotage inquiète. Effectivement, les jeunes pourraient arrêter de fumer, ou pire, ne jamais commencer…
+ Lire l’article

Malgré une conclusion timide, un article dans Libé qui fait la liste des incohérence de l’étude sur les souris…
+ Lire l’article

Un parlementaire suisse accuse les média de collusion avec l’industrie du tabac…
+ Lire l’article

Communiqué indigné de la FIVAPE…
+ Lire le communiqué

Parfois, mieux vaut lire Paris Match que les publications scientifiques…
+ Lire l’article

A LIRE ABSOLUMENT ! Merci à Vanessa Boy-Landry,vraie journaliste à Paris Match, qui fait son job en allant se renseigner auprès des vrais spécialistes, le pneumologue Bertrand Dautzenberg et le scientifique Jacques Le Houezec pour la nicotine. Conclusion sans appel du Pr Dautzenberg « Le résultat est que certains vont arrêter de vapoter et reprendre le tabac. Une nouvelle comme celle-là est susceptible de tuer des gens. Cela va totalement à l’encontre de la santé publique. Le travail des chercheurs, c’est de sauver des vies, pas de tuer des gens. » A partager sans modération.
+ Lire l’article

Toujours sur les souris. Une image vaut 1000 mots. Merci Léio !
+ Voir l’image

Quand les citoyens font le job des journalistes, chercher, lire, croiser…
+ Lire l’article

Un exemple parmi des dizaines de publications qui ont réalisé un copié/collé de la dépêche AFP, sans réfléchir, sans enquêter…
+ Lire l’article

Histoire belge. Le ministre ne dit pas comment on fait pour téléphoner avec un chargeur pour cigarette électronique
+ Lire l’article

Point sur la tabac chauffé au Japon : « Il faut noter que les cigarettes électroniques contenant de la nicotine sont illégales et donc rares au Japon. » Forcément « ça aide »…
+ Lire l’article

Malaisie. La vape dans le collimateur de l’État…
+ Lire l’article

Désinformation en Belgique. Si la vente en ligne de produits du vapotage est interdite, les consommateurs peuvent tout à fait acheter à l’étranger, ce n’est pas interdit…
+ Lire l’article

À LIRE SUR VAP’YOU

L’AFP fait le buzz avec une fake news : si vous vapotez, vous allez tous crever !


C’est l’écho du jour, la fake news, le copié/collé qui tue ! Grâce à l’AFP, la France s’est réveillée ce matin avec une nouvelle attaque au bazooka contre la vape : les vapoteurs vont tous crever du cancer !
+ Lire l’article