Bonjour !

Cette semaine en France, des sites « pièges à clics » se sont « amusés » à ressortir une fake news vieille de deux ans sur le diacetyl dans la vape. L’AIDUCE avec Claude Bamberger et la FIVAPE avec Jean Moiroud ont su répondre. Mieux vaut diffuser ces réponses que partager les fake news…

Aux USA, un rapport important est sorti à l’attention de la FDA qui a suspendu ses mesures délétaires, mais qui « réfléchit ». Rapport plutôt négatif, emprumt de doutes, tous au conditionnel évidemment…

Thaïlande, Indonésie, Singapour, en Asie, c’est la guerre contre la vape. Avec l’OMS en arrière plan. Vraiment inquiétant.

Bonne vape !

À LIRE SUR LE WEB

Confier le monopole de la vape aux buralistes ? Voilà ce que ça donne, en Tunisie…
+ Lire l’article

A Singapour, les vapoteurs sont des criminels…
+ Lire l’article

Pour les vapoteurs, le tourisme en Thaïlande, c’est risqué… Pas de problème pour fumer, par contre.
+ Lire l’article

Cancérogènes, vape passive, pas de preuve d’efficacité, main mise de l’industrie du tabac. Quand le Dr Anne Stoebner rattachée à un institut du cancer se livre à un dénigrement totalement délirant sur la vape basé sur toutes les études controversées et pourtant largement contredites. Heureusement, le journal fait la démarche d’interroger un de ses confrères sérieux, le Dr Remi Targhetta. Mais le mal est fait avec le titre de la une du journal : La cigarette électronique pas si inoffensive que ça…
+ Voir le dossier

Taxes sur le vapotage en Indonésie « pour que les vapoteurs se remettent à fumer », déclarations des membre du gouvernement !
+ Lire l’article

Aux USA, la FDA dit non au tabac chauffé…
+ Lire l’article

Claude Bamberger (AIDUCE), très clair sur la FAKE NEWS « Diacetyl » qui occupe ces derniers jours tous les sites « pièges à clics » (putaclic)… Partagez ça massivement en réponse à vos amis qui vous tancent avec ces articles alarmistes…
+ Écouter l’émission [à partir de 8 min.]

Face aux buralistes, la FIVAPE monte dans les tours…
+ Voir le dessin

Rappel utile sur la sécurité avec les accu…
+ Lire l’article

Rapport sur la cigarette électronique aux USA. Pendant qu’on s’interroge, les fumeurs continuent de fumer…
+ Lire l’article

Marché du vapotage, les buralistes s’organisent. Leurs atouts ? Tous ensemble, derrière une seule enseigne, une seule « marque » : la carotte.
+ Lire l’article

FAKE OFF – Voilà une mise au point avec Jean Moiroud, président de la FIVAPE ! Bien lire la conclusion de cet article. Au lieu de s’énerver et partager les fake news, Facebook et certains médias commencent à mettre en place des dispositifs pour lutter contre les Fake news. Il y a fort à parier que les éditeurs de sites « pièges à clics (putaclic) finiront par se faire blacklister. Utilisons ces outils !
+ Lire l’article

Tour d’horizon sur le rapport de la l’académie des sciences américaine demandé par le gouvernement. Une revue de 800 études pour dire, pas grand chose…
+ Lire l’article

Accident de batterie. C’est trèèèès rare, mais soyez prudent…
+ Lire l’article

Nouvelle étude sur l’effet passerelle. Le nombre de verbes conjugués au conditionnel est stupéfiant. Avec des « si », on mettrait Paris en bouteille, c’est bien ça ? Mais ce rapport va quand même servir aux décisions de la FDA, aux USA ;-(
+ Lire l’article

Perquisitions chez Big Tobacco…
+ Lire l’article

Avec Tabac Info Service, on est « libre » en 24h, c’est si simple d’arrêter de fumer !
+ Voir l’image

Quand un fabricant de liquide qui ne travaille que pour les buralistes, crache sur toute la profession…
+ Lire l’article

Les jeunes ont une meilleure image du cannabis que de la clope. Mais fument-ils encore ?
+ Lire l’article

TEXTE DE PHILIPPE POIRSON : Ce spot publicitaire américain date de 1980. La Favor était la première vapoteuse commercialisée. Inventée par le Dr Norman Jacobson en collaboration avec un de ses patients, Phil Ray, un ingénieur de pointe. Elle se basait sur la volatilité de la nicotine pour son inhalation sans fumée. Après quelques mois, l’invention du Dr Norman Jacobson est interdite de vente comme produit de consommation courante par la FDA. Il n’a pas les fonds pour financer une homologation pharmaceutique et le produit est abandonné. 25 ans plus tard, la vape apparaît depuis la Chine, mise au point par Hon Lik. Entre temps environ 20 millions d’américains sont morts prématurément de maladies liées au tabagisme, selon l’estimation des autorités sanitaires. Les mêmes qui ont interdit cette alternative à l’époque.
+ Voir la vidéo

Dessin suisse, mais valable partout dans le monde…
+ Voir le dessin

Au Quebec, la porte parole de l’opération « Le défi, j’arrête, j’y gagne », la Dr Christiane Laberge, se livre à un incroyable exercice de désinformation sur la vape. Entre-autres mensonges « Il y moins du goudron dans la vape ». Ha bon ?! Il y a donc du goudron ??? Elle n’a jamais eu de patients qui ont arrêter de fumer avec la vape… ça n’est qu’une « anecdote »… etc…
+ Voir la vidéo

Le SNUS en France ? On attend des explications de la ministre…
+ Lire l’article

Au Canada, la cigarette électronique jugée « gênante » par ceux qui ont fait leur « business » de la lutte contre le tabagisme. Forcément…
+ Lire l’article

La prévalence tabagique en Europe, magnifique 3e position pour la France. En Suède, il y a le SNUS, interdit partout en Europe, sauf là-bas…
+ Voir le graphique

À LIRE SUR VAP’YOU

Marion Mourgues, tabacologue : « La vape, j’y crois ! »


Coordinatrice du Mois Sans Tabac sur la région Occitanie, Marion Mourgues est tabacologue et chargée de projet en santé publique. La vape, elle y croit ! Interview…
+ Lire l’article

[ SOUVENIR ] Édition du livre 1000 messages pour la vape


Il y a deux ans exactement, deux ans déjà, tous les députés français recevaient le livre 1000 messages pour la vape. Grande émotion d’ouvrir le livre aux pages 3 et 4, et relire les noms de tous ceux qui ont participé au financement pour que le projet se réalise. Grande émotion de feuilleter ces 1232 témoignages, toutes ces personnes qui ont pris du temps pour raconter leur histoire, leurs sentiments. Que de vies… Le livre est conservé à la Bibliothèque Nationale de France, pour l’avenir, pour les chercheurs et pour les juges, quand ils fouilleront, quand ils chercheront des preuves. Encore 1000 merci à tous ceux qui ont participé et aidé…
+ téléchargez le livre en .pdf