Après l’incroyable succès de l’édition 2016, et un détour réussi par Lyon au printemps 2017, le Vapexpo revient comme tous les septembre à Paris pour célébrer la grand-messe de la vape en France !

Serons-nous aussi nombreux que l’an dernier ? Près de 12 000 visiteurs avaient franchit en 2016 les portes de la Grande Halle de La Villette. Même si le Vapexpo réitère son succès d’années en années, l’organisateur Patrick BÉDUÉ en était tout ému. L’ambiance pourtant morose créée par les réglementations délétères de l’Europe et du ministère Touraine n’avait finalement pas découragé les vapoteurs et les professionnels. Bien au contraire, l’affluence a été record !

La vape en France, un dynamisme à toute épreuve…

135 exposants et 48 moddeurs (artisans / artistes) vont donc recevoir les visiteurs du Vapexpo qui occupe les 9 000 mètres carrés de la Villette, tout l’espace jusqu’aux balcons et péristyles. Rien n’arrête la vape en France, les exposants viennent de partout dans le monde, mais il y a énormément de sociétés françaises, le marché est très dynamique. L’application de la TPD et ses incroyables contraintes (10 ml / interdiction de publicité / …) n’ont pas freiné les professionnels, ils se sont adaptés et continuent de créer des nouveaux produits pour séduire les vapoteurs et les fumeurs.

On peut donc espérer à nouveau pour cette édition 2017 du Vapexpo Paris une très grande affluence que ce soit côté consommateurs ou professionnels. En effet, à la veille du Mois Sans Tabac, pourtant très timide sur la vape mais qui avait créé l’an dernier un très gros appel d’air dans les boutiques, les pro auront à cœur de découvrir les meilleurs produits pour séduire, on l’espère, de nombreux fumeurs et leur permettre de sortir du tabac encore plus facilement s’ils décident d’essayer la vape !

Toujours à la conquête des fumeurs ?

Il y a quelques débats actuellement sur le marché de la vape. Les pro s’occupent-ils assez des fumeurs ? Les marques de matériels ne se concentrent-elles pas trop sur le matériel expert à forte puissance ? Et les fabricants de liquides ne chercheraient-ils pas à séduire les jeunes avec un marketing aguicheur ?

Justement ! Pour aborder ces sujets, cette année le cycle des conférences change d’angle en portant un regard plus spécifique sur le marché : marketing et sécurité des e-liquides, point sur les matériels, rôle des boutiques et les conséquences de la TPD dans leur quotidien. Je suis très heureux de co-animer ces conférences avec Jacques LE HOUEZEC et Mickaël HAMMOUDI où nous accueillerons de nombreux acteurs du marché, ceux qui font la vape en France, à toutes les échelles.

Les associations seront bien entendu présentes avec une table ronde sur la nouvelle réglementation dans les lieux publics afin de faire le point sur le décret très précis qui prendra effet le 1er octobre. Ce sera le dimanche en début d’après-midi, avec ensuite une conférence de Jacques LE HOUEZEC sur la nicotine et un débat sur le marché vis-à-vis des fumeurs où l’on retrouvera également les associations AIDUCE, SOVAPE, VAPE DU CŒUR et FIVAPE, ainsi que Françoise GAUDEL, la créatrice du groupe Facebook Je Ne Fume Plus, qui fait un travail extraordinaire pour accompagner les fumeurs (avec la vape et toutes autres méthodes).

La vape a été un miracle pour des millions de fumeurs et nombreux sont les « activistes », souvent vapoteurs de la première heure, qui aimeraient bien que le marché n’oublie pas ceux qui fument encore. D’un point de vue purement « business », ce serait d’ailleurs une grave erreur de se recroqueviller uniquement sur les vapoteurs car le marché des fumeurs est encore (malheureusement) immense.

Vapexpo, LA fête de la vape !

Nous pouvons faire confiance à Patrick BÉDUÉ pour offrir à nouveau cette année une très belle fête de la vape. Il y aura de nombreuses animations et pour les passionnés, un nouvel espace « reviewer » permettra au public de retrouver toutes ses merveilleuses personnes qui passent du temps derrière leurs caméras pour expliquer et partager de précieux conseils sur les pratiques, les matériels, les liquides… Voilà : présentation du Studio Reviewer au Vapexpo !

Message perso. A toutes les personnes qui suivent VAPYOU, qui soutiennent mes projets, qui commentent et échangent sur la veille actu Facebook, n’hésitez pas à venir me faire un coucou, ça me fera très plaisir de vous rencontrer pour échanger quelques mots en live !

Rendez-vous au Vapexpo les 24 et 25 septembre. Et si vous avez des amis fumeurs, n’hésitez pas les emmener. Ils risquent d’halluciner un peu, mais peut-être aussi de ressortir avec la ferme envie d’essayer d’arrêter de fumer !

Toutes les info sur le salon : site officiel du VAPEXPO et la page Facebook VAPEXPO.