Pour la première fois, la FIVAPE et l’AIDUCE ont organisé conjointement un colloque pour parler de la vape en France et alerter les autorités sur la réduction des risques.


Les Premières rencontres de la vape en France se sont donc déroulées ce mercredi 28 octobre 2015 à la Maison de la Chimie, lieu symbolique, à deux pas de l’Assemblée Nationale, là où va se jouer dans quelques semaines l’avenir de la cigarette électronique (et accessoirement, la santé de millions de fumeurs).

Que les professionnels, avec la FIVAPE, et les consommateurs, avec l’AIDUCE, se retrouvent pour la première fois pour créer ensemble ces rencontres est un évènement en soi. L’union fait la force et la vape reçoit si peu d’écho au niveau des autorités, qu’il vaut peut être mieux essayer de parler d’une seule voix. Au moins pour adresser les messages principaux : amalgame tabac, dénigrement, réglementations iniques… L’objectif a clairement été annoncé sur le communiqué diffusé par les deux associations : alerter les pouvoirs publics à l’occasion de la deuxième lecture de la loi de santé à l’Assemblée Nationale.

J’ai été invité par l’entremise de Rémi PAROLA de la FIVAPE pour animer deux des tables rondes de ces Premières Rencontres de la Vape en France, et c’est pour ça que je me suis levé à 4h du matin pour faire l’aller/retour dans la journée et assister à l’évènement. Une belle opportunité pour voir du monde et faire de nouvelles rencontres.

Effervescence et douche froide

La journée a très bien démarré ! En effet, avant même de commencer, nous avons tous appris que les médias étaient en train de s’agiter autour de l’annonce de Philippe PRESLES qui a publié un nouvel appel de 120 médecins pour défendre la cigarette électronique. Tout est allé très vite, dépêche de l’AFP, reprise par plusieurs grands titres, FIGARO, PARISIEN, 20MINUTES, des quotidiens régionaux, en radio, RTL, EUROPE1, etc. Bravo ! Les associations ont bien entendu fait le job en coulisse pour que l’info résonne aux bonnes oreilles et soit diffusée. Re-bravo !

Dans la joie et la bonne humeur, les conférences peuvent donc commencer devant une salle… presque vide. Ça, c’est la grosse déception du jour ! Organisé dans l’urgence, l’évènement a manqué de communication certainement. À part quelques journalistes qui n’ont fait que passer, la journée s’est déroulée « entre nous ».  Pas un, zéro, nada député ou sénateur, malgré les nombreuses invitations lancées par tous les tuyaux possibles…

Les « voix » de la vape étaient bien là

Le Pr. Bertrand DAUTZENBERG ne va d’ailleurs pas mâcher ses mots pour reprocher aux associations le ton « agressif » de l’invitation. Pour lui, il ne faut pas s’étonner que les politiques ne se déplacent pas pour se faire « agresser ». À méditer. Le bonhomme est amusant dans sa façon de parler et de se comporter un peu « paternel », à faire la leçon, très direct, adepte des bonnes formules. Pour ma part, c’est la première fois que je le rencontre, ça m’a fait plaisir de discuter un peu. Les autres le connaissent bien, et personne ne s’est gêné pour le remettre en place sur certaines positions, que ce soit Jacques LE HOUEZEC sur sa méconnaissance d’une étude sur la vape passive, ou encore Ghislain ARMAND et Brice LEPOUTRE sur ses avis évolutifs et parfois à géométrie variable.

Le Dr. Philippe PRESLES, héros du jour grâce à son appel des 120 médecins, m’a vraiment impressionné. Très professionnel, sa présentation aurait passionné même un néophyte. Discours clair avec une présentation en images et en mot-clefs, ce qui permet au spectateur de rester concentré sur sa parole. Je n’ai pas pu lui parler, une vraie balle de flipper, et forcément très sollicité compte tenu des retombées médiatiques de son nouvel appel des médecins.

Autre « sommité » très respectée dans le monde la vape, le Pr. Jean-François ETTER a fait le déplacement de Genève pour venir parler de la TPD et dénoncer sa nocivité pour le développement de la vape et surtout la réduction des risques en général, une erreur politique. Sa présentation fait largement écho au rapport du Public Health English, que Jacques LE HOUEZEC à présenté en début de journée, et à l’évolution toute récente des positions en Belgique.

La vape : opportunité économique

Au milieu de tout ça j’ai donc animé deux sujets. Le premier concernait la filière de la vape en France. Un thème qui me tient particulièrement à cœur. Entrepreneur dans l’âme, je suis convaincu que la vape est une extraordinaire opportunité de développement économique, d’innovations et de création d’emplois pour notre pays (10 000 aujourd’hui). Qui plus est, sur un domaine d’activité plutôt positif, on est tous d’accord, la vape sauve des vies. Encore faut-il que les autorités l’entendent et le comprennent.

Charly PAIRAUD, avec qui j’avais déjà bien échangé au Vapexpo, a présenté VDLV et notamment le développement de la nicotine « vapologique » : produire en France et avec des procédés naturels.

Florent DRAUX était également invité, à ma demande. L’histoire de la FIBER FREAKS était vraiment intéressante à présenter, tant sur le volet innovation que sur la relation vapoteur/fabricant. Le succès à l’international est également remarquable pour illustrer la capacité à exporter des technologies françaises.

Et enfin, Julien ABULFÉDA, de ENOVAP, que je ne connaissais pas et qui est une start’up qui proposera bientôt un matériel de nouvelle génération pour gérer la nicotine dans la ecig. C’est un produit qui s’adresse aux débutants et vapofumeurs pour faciliter et accélérer le sevrage tabagique. Très bon accueil des tabacologues présents dans la salle.

Le point commun entre ces trois invités ? Ils ont tous le soutien des « autorités » pourtant si hostiles par ailleurs à la vape : régions, départements, BPI (Banque Pour l’Investissement)… Schizophrénie entre le sommet de l’État et les chargés de missions pour le développement économique sur le terrain.

Dernier point et pas des moindres, les trois acteurs présents se sont déclarés plus que jamais indépendants de l’industrie du tabac. Par conviction, bien sûr, ils sont tous vapoteurs. Et par évidence. Pour eux, la relation consommateurs/fabricants est si étroite qu’ils sont convaincus qu’une entreprise qui passerait dans le giron de l’industrie du tabac perdrait tous ses clients. Dont acte !

Déprimant sur l’état de notre État…

La journée de ces Premières rencontres de la vape en France s’est terminée par une dernière table ronde qu’on m’a demandé d’animer, à propos des relations entre l’AIDUCE, les autres associations et les autorités. Comprendre le « mépris », l’absence de dialogue et de coopération.

Sujet compliqué, et d’autant plus qu’il est bien difficile de faire débat sans avoir les autres associations ou représentants des autorités de santé sur le plateau… Nous avons donc rapidement établi le constat avec Brice LEPOUTRE et Alan DEPAUW, puis avons échangé plus largement sur le contexte politique.

Ce fut pour moi l’occasion de faire connaissance avec le Dr Pierre ROUZAUD, président de l’association TABAC & LIBERTÉ. Très engagé, il se bat sur le terrain avec tout un réseau de médecins pour lutter contre le tabagisme et venir en aide aux fumeurs, dans les cabinets, les écoles et les entreprises. Sa position est très ferme sur les dirigeants politiques : notre état est « vendu » aux lobbys du tabac au mépris de la santé publique.

L’AIDUCE acquiesce. Forcément. En regrettant que le « système » en France n’est pas du tout établi pour une coopération saine entre les dirigeants, les associations et les consommateurs, contrairement au Royaume-Uni ou en Belgique où les choses peuvent bouger grâce à beaucoup plus d’ouverture des gouvernements sur la société civile.

A cours de questions, un peu dépité, je finis par demander ce que l’on peut faire pour changer les choses… Brice LEPOUTRE et Alan DEPAUW confirment donc qu’il ne reste plus que la voie juridique. L’association s’y prépare activement.

Bilan de la journée : en demi-teinte…

Sur la manifestation elle-même. Le manque de public et notamment les premiers ciblés, les politiques, est un véritable échec. Trois raisons : le manque de préparation et de communication, une invitation trop agressive et bien entendu un désintérêt complet au niveau des autorités. Le Dr Pierre ROUZAUD a rappelé que l’industrie du tabac avait beaucoup plus de succès lorsque elle invite députés et sénateurs au restaurant…

L’appel des 120 médecins a été une grande réussite, et a permis de signaler au passage l’évènement des Premières Rencontres de la Vape en France. Qui dit premières, dit suivantes, la démarche a donc le mérite d’être initiée, et il serait intéressant de continuer l’opération à intervalles réguliers.

… À refaire, mais en mieux !

Ce type de rencontre serait d’autant plus intéressant qu’au-delà du combat prioritaire à mener sur la défense de la vape, nombreux sont les sujets où les consommateurs, les fabricants et les commerçants peuvent avoir « à discuter », les intérêts pouvant être divergents. Sans compter évidement les professionnels de santé qui sont forcément au cœur du débat, en relation directe avec les fumeurs et les dégâts du tabac.

Quel que soit l’avenir de la vape, l’initiative est donc très positive et mérite de se pérenniser pour établir une véritable « coopération » entre toutes les parties prenantes et entretenir autant que possible le cercle vertueux de la vape. Organisation à perfectionner, thèmes à étoffer, affluence et représentativité à améliorer…

Voilà pour mon petit compte rendu de ces Premières rencontres de la vape en France, où je suis honoré d’avoir été invité à participer. Merci aux organisateurs.

Dans les jours qui viennent un communiqué signé par tous les participants va être diffusé avec 10 recommandations à l’attention des autorités. Prendront-ils au moins le temps de lire ?

> Site Internet de l’AIDUCE

> Site Internet de la FIVAPE

> L’association TABAC & LIBERTÉ organise le 7 novembre à Toulouse la Journée Européenne de la Cigarette Électronique en partenariat avec l’AIDUCE et la FIVAPE.

> L’excellente intervention du Dr Philippe PRESLES sur France 5 dans l’émission C à Dire, face à un journaliste qui lui parle de « cochonneries », histoire sans doute de forcer le trait sur les clichés !

> Pendant ce temps là, au Royaume-Uni, voilà ce qu’il se passe autour de la E-cigarette, juste pour mesurer le gouffre avec la France : The E-cigarette Summit – 12 novembre 2015.

> Toute la journée des Premières Rencontres de la Vape en France a été filmée par la Chaîne de la Vape qui devrait bientôt proposer les vidéos en ligne.

Inscription VAP'NEWS

Chaque dimanche à 19 h, recevez la newsletter de VAPYOU, une veille complète sur les actus de la vape et du tabac. Inscription gratuite. Aucune publicité.

Inscription