Deux après an après le premier numéro lancé comme un pari un peu fou, voici le N°5 du magazine VAPYOU ! L’aventure continue pour diffuser une image positive et informer sur la vape…

Tu es complètement fou ! C’est ce que m’avaient dit des amis, il y a deux ans lorsque j’ai donné quelques coups de fil pour parler de l’idée de VAPYOU, un petit magazine papier qui serait diffusé par les boutiques. Avec plein de sujets, des articles courts et sympa à lire, sur la pratique, les techniques, les produits, le matériel, le phénomène de société, le statut de la vape…

Pas de pub : indépendance et diffusion massive

Il n’y a pas de publicité dans VAPYOU. Ça aurait pu être une solution pour financer facilement le projet. Mais ça aurait aussi été un handicap. Certaines boutiques ne distribuant pas les marques annonceurs auraient pu décider de ne pas diffuser le magazine. Or, je voulais absolument parvenir à une diffusion la plus massive possible. Imprimer le maximum d’exemplaires, diffuser partout en France et faire que le magazine rentre dans les maisons, passe de mains en mains, chez les amis, au travail…

Pas de pub, c’est aussi garder son indépendance, sa liberté de ton. Pas de pub, ça veut dire financer autrement. Et c’est ce qui donne finalement son âme au magazine. Ce sont les commerçants qui financent, ceux qui décident de faire un geste pour leurs clients et pour la vape, en achetant des exemplaires pour les offrir. Je ne connais pas personnellement toutes les personnes qui diffusent VAPYOU, mais pour ceux que je rencontre, il y a toujours le même état d’esprit. De l’engagement. Que ce soient des petites boutiques ou des grands acteurs. C’est vraiment formidable !

Merci à tous ceux qui ont soutenu le projet dès le début et à tous ceux qui sont arrivés au fil des numéros, et au fur et à mesure que je réussis à faire connaître le magazine. Il y a certainement des commerçants qui ne le connaissent pas encore, si vous êtes vapoteur, n’hésitez pas à en parler à votre boutique. De nombreuses marques m’aident aussi, merci !

Magazine VAPYOU N°5 : s’adresser vraiment au grand public

J’essaie d’écouter au maximum les commentaires qu’on me fait sur le contenu du magazine. Et la demande est vraiment de s’adresser au grand public. Les experts savent aller chercher les spécialistes et les techniques les plus pointues sur Internet. C’est une passion.

Donc VAPYOU s’adresse aux consommateurs qui justement ne sont pas forcément très actifs en recherche d’information. C’est pour ça qu’il y a par exemple toujours un article sur la nicotine écrit par Jacques LE HOUEZEC, le spécialiste français sur le sujet. Dans ce nouveau N°5, il explique comment choisir le bon taux. Très utile pour les débutants, mais aussi pour tous les vapoteurs réguliers, le « réglage » de la nicotine est un sujet permanent. Un autre article parle des tirages, serré ou aérien. PG, VG, sécurité des batteries et accu, on essaie d’informer, donner les bonnes pratiques. Cela peut aider les commerçants à appuyer leurs conseils et recommandations.

Le « phénomène » vape tient toujours une place prépondérante. Le magazine fait le point sur la réglementation en France et la situation dans d’autres pays. Livre, film, sommet de la vape, un peu d’humour et de décontraction, avec les 7 risques de la vape et bien sûr les dessins de LEIO, on a beaucoup ri dans nos échanges ! La belle plume de Claire DIXSAUT nous fait voyager dans les saveurs comme à chaque numéro et pour la une du magazine, Jean-Yves NAU m’a fait le plaisir d’accepter mon invitation. Le médecin journaliste est sans doute celui qui s’intéresse le plus à la vape sans pourtant n’avoir jamais fumé, comme sur son blog Journalisme et Santé publique, il ne mâche pas ses mots !

La réalisation de ce nouveau numéro a été un grand plaisir et j’espère que ce sera un succès comme les précédents numéros. Il faut toujours que j’atteigne au moins 50 000 exemplaires vendus pour maintenir l’équilibre économique qui me permet de continuer ce beau projet.

Le N°4 s’est vendu à 97 500 exemplaires, j’en ai imprimé plus de 100 000 pour en faire cadeau d’exemplaires à des associations : VAPE DU CŒUR, AIDUCE, SOS ADDICTION, FÉDÉRATION ADDICTIONS, TABAC & LIBERTÉ…

Pré-commande jusqu’au 9 avril !

Même système que les précédents numéros. Les pré-commandes sont ouvertes jusqu’au 9 avril, puis on imprime, on emballe, on expédie. Les magazines arrivent en théorie début mai chez les commerçants. Ce système permet de sortir le magazine au tarif le plus bas possible en ne faisant qu’une seule impression massive.

Pour commander le magazine, c’est ici : pré-commande VAPYOU N°5. La version .pdf est d’ors et déjà téléchargeable sur la page.

Merci à tous les professionnels, commerçants et marques, et à tous les vapoteurs qui soutiennent le projet.