Le HCSP vient de rendre un rapport qui reconnaît que la e-cigarette est une aide au sevrage tabagique et un outil de réduction des risques… Mais les recommandations laissent perplexe !

Aucune ambiguïté, le Haut Conseil à la Santé Publique affirme que la e-cigarette est une aide au sevrage tabagique et un outil de réduction des risques. Il recommande même d’en informer les professionnels de santé et les fumeurs. Jusque là, c’est logique. Jusque là, seulement…

Car le HCSP poursuit ses recommandations : interdire la vente aux mineurs, interdire la publicité, interdire la vape dans tous les lieux à usage collectif. Il invite également à faire des études, à continuer le processus législatif (TPD), à envisager une cigarette électronique médicalisée et à intégrer le sujet dans la convention cadre pour la lutte anti-tabac (au niveau de l’OMS)…

Kafka s’invite dans la presse

Tous les médias se sont délectés de ce nouveau rapport pour créer encore du buzz et de l’audience grâce à la e-cigarette. La réduction des risques et le sevrage tabagique font rarement les gros titres, les interdictions étant beaucoup plus sensationnelles. Au niveau des journalistes qui prennent le sujet à cœur, et qui surtout, lisent un peu le rapport avant d’en parler, l’idée vient vite : kafka.

En clair : on a une solution efficace, MAIS, il ne faut pas en faire la publicité, et il faut en restreindre l’usage au maximum. Vapoteurs, cachez-vous ! Ayons une pensée émue aussi pour le sein de Molière, cette invitation au plaisir que le bigot souhaitait cacher. C’est vrai que la vape permet d’arrêter de fumer sans souffrance. Pas bien !

Au cœur du rapport du HCSP

Cette stupéfiante distorsion invite donc à lire le rapport, pour tenter de comprendre. Faisons simple, les curieux iront lire. Le HCSP affirme ne trouver aucune « preuve scientifique » sur aucun des sujets abordés. C’est assez incroyable, on se demande comment les anglais du PHE s’y sont pris pour écrire plus de 200 pages. La sélection des études faites par le HCSP laisse perplexe, on n’y retrouve que les pires ! Quant au paragraphe sur la nicotine, moi vapoteur, j’ai cru mourir rien qu’en lisant…

Toutes les recommandations ne semblent reposer que sur les auditions, où comment maintenir l’idée qu’on n’a pas de recul scientifique. Les professionnels de santé, qui sont sur le terrain, ont donc quand même (merci !) réussi à convaincre les experts sur le sevrage tabagique et la réduction des risques. Et les anti-tabac ont persuadés les mêmes experts sur les effets « porte d’entrée » pour les jeunes, la nécessité d’interdire la publicité et bannir le vapotage dans les lieux publics.

Le rapport du HCSP n’a donc aucune valeur scientifique. Alors pourquoi ?

N’en parlons plus !

Le piège était tendu. Les conclusions étaient prédictibles. Ce rapport du HCSP n’est rien d’autre qu’une manœuvre politique.

La vape ne peut pas être interdite en France, c’est trop tard. Mais il faut légiférer pour bien vite remettre ce grain de sable dans le système tabac. La loi de modernisation de notre système de santé a été écrite sur-mesure pour cet objectif. Remettre la vape entre les mains de l’industrie du tabac.

Que les vapoteurs et les défenseurs de la réduction des risques se taisent maintenant ! Oui, on admet les bienfaits de la e-cigarette, mais non, vous ne pouvez plus continuer à vous auto-gérer. Les enjeux sont trop importants, la gestion des équilibres financiers doit absolument revenir dans les mains de l’État. Et s’il le faut, le HCSP ressort l’idée d’une cigarette électronique médicalisée pour remettre l’industrie pharmaceutique dans le jeu…

L’État veut gérer seul, avec ses complices industriels, les morts et les taxes. Recréer l’amalgame. La vape libre (qui libère) ne doit plus avoir droit de citer. Il est grand temps de siffler la fin de la récré ! Vapoteurs, on vous demande de vous taire… D’ailleurs, même quand vous parlez, on vous ignore déjà.

Alliance contre nature…

Le monde de la vape s’organise, se consolide, les associations de vapoteurs et de professionnels vont prendre le chemin de la justice. La raison finira forcément par gagner. Mais que de temps perdu… Que de morts évitables non-évitées…

Les politiques n’ont aucun courage, les finances avant la santé, pas la peine de vaper pour le savoir. Mais que dire de ces anti-tabac ? De ces réactionnaires qui luttent aujourd’hui plus contre la vape que contre le tabac ? Quels résultats ont-ils obtenu avec leur vision coercitive de la vie ? 32 % de fumeurs en France… Quelles leçons peuvent-ils donner ? Mais que font-ils dans nos pattes ?

Toutes les mesures d’interdiction contenu dans le rapport du HCSP ont été dictées par les anti-tabac. Ont-ils conscience qu’ils font le jeu de l’industrie du tabac ? Ont-ils conscience qu’en freinant l’essor de la vape, qu’en adressant des messages d’interdiction anxiogènes, ils effraient des fumeurs, ils maintiennent le tabagisme à ses plus hauts niveaux historiques ? Ont-ils besoin du tabac pour vivre ? Pour exister ?

Finalement l’industrie du tabac a trouvé comme meilleurs alliés, ses meilleurs ennemis.

Kafka. C’est ça.

> Découvrez deux stars anti-tabac

> Le Rapport du HCSP

 

 

Inscription VAP'NEWS

Chaque dimanche à 19 h, recevez la newsletter de VAPYOU, une veille complète sur les actus de la vape et du tabac. Inscription gratuite. Aucune publicité.

Inscription